Retour
  • 4e
  • >
  • SVT
  • >
  • La planète Terre, l'environnement et l'activité humaine
  • >
  • Activités sismique et volcanique

Activités sismique et volcanique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Tectonique des plaques, séisme et volcanisme

La surface de la Terre est composée de plaques lithosphériques rigides. Ce sont des zones stables délimitées par des zones de fortes activités sismiques et volcaniques qui sont en mouvement. On parle de tectonique des plaques. Il existe deux types de mouvements :

  • Convergent : correspond au rapprochement de deux plaques lithosphériques. Au niveau des zones de convergence des plaques, se forment des fosses océaniques
  • Divergent : correspond à l’écartement de deux plaques lithosphériques. Au niveau des zones de divergence des plaques, se forment des chaînes de montagnes

Les séismes et les volcans sont des phénomènes géologiques concentrés aux limites des plaques. Ils sont associés à l’énergie interne de la planète Terre.

Les séismes ont pour origine un déplacement brutal des blocs de roches en profondeur. Des vibrations se propagent à partir du foyer où a eu lieu la rupture de la faille. Les ondes sismiques atteignent l'épicentre situé à la verticale du foyer. Elles se propagent en surface. L’échelle de Mercalli mesure l'intensité sismique. Elle se base sur les conséquences du séisme. Elle va de I à XII. L'échelle de Richter mesure la puissance d'un séisme. Un sismogramme permet d’enregistrer l’amplitude des vibrations émises lors d’un séisme.

L’éruption volcanique est une montée de magma riche en gaz. Lors de l’éruption, la lave s’écoule et forme, en se refroidissant, de nouvelles roches qui constituent l’édifice volcanique. Le volcanisme peut être représenté par des éruptions :

  • Effusives : dégazages importants (poussières, gaz et cendres) avec des coulées de lave fluide.
  • Explosives : violentes explosions avec projections de blocs, de cendres et des nuées ardentes.

Risques géologiques, protection et prévention

La Terre est une planète active. Les phénomènes géologiques se caractérisent par des manifestations volcaniques ou sismiques. Elles présentent des risques matériels et humains.

Le risque géologique dépend de deux paramètres :

  • Aléa : il correspond à la possibilité qu'un phénomène se produise
  • Enjeu : il correspond aux personnes et aux biens menacés par le phénomène.

Le risque est estimé en multipliant l'aléa et l'enjeu.

Les dégâts humains et/ou matériels sont variables. Selon l’intensité des vibrations sismiques, les tremblements de terre peuvent passer inaperçus ou être à l’origine de dégâts considérables soit en modifiant les paysages (glissements de terrain, destruction des édifices…) soit en provoquant de nombreuses victimes si la zone est habitée.

Afin de limiter les risques, sont mises en place des actions de :

  • Prévention : l’Homme adopte des mesures préventives afin de mettre en œuvre les bons gestes en cas de phénomènes géologiques. Il réalise régulièrement des exercices d’évacuation. Des systèmes de haut-parleurs sont utilisés pour alerter la population. Les éruptions volcaniques sont prévisibles. Un réseau de surveillance permet de détecter les signes (dégazage, fissures…) qui annoncent une éruption.
  • Protection : l’Homme construit des bâtiments aux normes parasismiques. Ils sont moins vulnérables aux phénomènes géologiques. Des chaînages sont présents sur les toits, les murs, les fondations des maisons. Ce qui permet d’éviter leur effondrement et améliore la résistance mécanique des bâtiments.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

La diversité génétique

PREMIUM

Les risques sismiques et volcaniques

PREMIUM

Les changements climatiques actuels et passés

PREMIUM

L'équilibre alimentaire

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !