La surface de la Terre est composée de plaques lithosphériques rigides. Ce sont des zones stables délimitées par des zones de fortes activités sismiques et volcaniques qui sont en mouvement. On parle de tectonique des plaques. Il existe deux types de mouvements :
- Convergent : correspond au rapprochement de deux plaques lithosphériques. Au niveau des zones de convergence des plaques, se forment des fosses océaniques…
- Divergent : correspond à l’écartement de deux plaques lithosphériques. Au niveau des zones de divergence des plaques, se forment des chaînes de montagnes…
Les séismes et les volcans sont des phénomènes géologiques concentrés aux limites des plaques. Ils sont associés à l’énergie interne de la planète Terre.
Les séismes ont pour origine un déplacement brutal des blocs de roches en profondeur. Des vibrations se propagent à partir du foyer où a eu lieu la rupture de la faille. Les ondes sismiques atteignent l'épicentre situé à la verticale du foyer. Elles se propagent en surface. L’échelle de Mercalli mesure l'intensité sismique. Elle se base sur les conséquences du séisme. Elle va de I à XII. L'échelle de Richter mesure la puissance d'un séisme. Un sismogramme permet d’enregistrer l’amplitude des vibrations émises lors d’un séisme.
L’éruption volcanique est une montée de magma riche en gaz. Lors de l’éruption, la lave s’écoule et forme, en se refroidissant, de nouvelles roches qui constituent l’édifice volcanique. Le volcanisme peut être représenté par des éruptions :
- Effusives : dégazages importants (poussières, gaz et cendres) avec des coulées de lave fluide.
- Explosives : violentes explosions avec projections de blocs, de cendres et des nuées ardentes.