- La mondialisation est la dynamique mettant en relation les régions du monde grâce à la révolution des transports et des télécommunications. Elle provoque l’accélération des échanges et la transformation des territoires et des sociétés qui s’organisent désormais à l’échelle mondiale. La mondialisation est avant tout un changement d’échelle.
- Cette révolution des transports et des communications a provoqué une croissance sans précédent des échanges mondiaux : on est passé à 4 000 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 1992 à 16 000 milliards en 2006.
- Entre 1951 et 2003, le volume des exportations a été multiplié par 25. Ces échanges commerciaux sont des échanges de marchandises, de capitaux, d’informations. Ils passent en grande partie par les firmes trans-nationales (FTN). Par ailleurs, les mobilités humaines n’ont cessé de se développer : les migrations internationales concernent aujourd’hui 3% de la population mondiale et les mobilités touristiques concernent 15% de la population mondiale.
Retour
Des espaces transformés par la mondialisation
🎲 Quiz GRATUIT
Des espaces transformés par la mondialisation 1
Des espaces transformés par la mondialisation 2
Des espaces transformés par la mondialisation 3
Des espaces transformés par la mondialisation 4
📝 Mini-cours GRATUIT
De profondes recompositions des espaces à l’échelle planétaire
- La concentration des pouvoirs et des richesses dans des « villes-mondes » (la métropolisation), reliées entre elles au point de former un « archipel mégalopolitain » mondial ;
- Une division internationale du travail dans laquelle les pays du Nord concentrent les activités tertiaires de commandement et délocalisent les activités industrielles et tertiaires de faible niveau dans les pays du Sud ;
- La réorganisation des espaces (aménagement des ports, des aéroports, des transports, de zones touristiques) pour répondre aux besoins de la mondialisation. Les mers et les océans sont au cœur de la mondialisation : intensément parcourus, ils bordent des littoraux où se concentrent les populations et les activités. Les mers et les océans sont aussi des régulateurs du climat, des zones exploitées pour la pêche et sont au centre de conflits d’intérêts nombreux.
- Les sociétés elles-mêmes sont transformées par la mondialisation qui crée une culture mondiale (cinéma, sport, musique, produits de consommation courante) tendant à l’uniformisation et une opinion publique mondiale soucieuse des enjeux globaux (environnement, jugement des criminels de guerre, etc.).
Chiffres-clefs
- 4000 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 1992.
- 16000 milliards en 2006.
- Entre 1951 et 2003, le volume des exportations a été multiplié par 25.
- Les migrations internationales concernent aujourd’hui 3% de la population mondiale et les mobilités touristiques concernent 15% de la population mondiale.