Vitesse de propagation de la lumière dans l’air ou le vide
La vitesse de propagation de la lumière est très élevée et nous paraît instantanée. En réalité, elle n’est pas infinie, et s’élève, dans le vide à 300 000km/s.
Le Soleil, ou la Lune, nous paraissent proche. Néanmoins, la lumière parvient du Soleil à nos yeux en un peu plus de 8 minutes ; depuis la Lune, la lumière arrive sur Terre en un peu plus d’une seconde.
Les distances astronomiques sont tellement grandes qu’au lieu d’utiliser le kilomètre, on préfère souvent utiliser la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant un an : l’année-lumière (a.l.).
En un an, la lumière parcourt plus de 9 mille milliards de kilomètre (9,4 x 1012 km) dans le vide de l’espace. Pourtant, il faut plus de 4 ans à la lumière de l’étoile la plus proche du Soleil (Proxima Centauri) pour nous parvenir, et 14 milliards d’années pour nous parvenir des galaxies les plus éloignées.
Vitesse de la lumière dans d’autres milieux
La lumière se déplace à une vitesse comparable dans l’air et dans le vide. Cependant, dans d’autres milieux transparents (comme le verre ou le plexiglass), sa vitesse sera différente. Il faut donc prendre en compte ce paramètre pour pouvoir connaître sa vitesse de propagation.
Ce phénomène est à l’origine des illusions d’optique qui déforment les objets à travers un verre d’eau ou une vitre par exemple.