Les formes de l’énergie et leurs sources
Il existe plusieurs formes d’énergie. En voici quelques exemples :
- Thermique : C’est l’énergie qui se manifeste sous forme de chaleur.
Exemple de sources : les frottements, radiateur - Électrique : C’est l’énergie qui se transfère par l’intermédiaire du courant électrique, c’est-à-dire par mouvement de charges électriques.
Exemple de source : un alternateur - Lumineuse : C’est l’énergie qui provient de la lumière.
Exemple de sources : le Soleil, une lampe poche - Chimique : C’est l’énergie contenue dans les molécules, reliant les atomes entre eux.
Exemple de source : la combustion du butane dans un briquet
Conservation de l’énergie
Lorsque l’énergie change de forme, elle se conserve : la somme des énergies produites correspond à la quantité d’énergie disponible au départ.
Cependant, lors de la conversion de l’énergie, une partie de l’énergie est « perdue » dans le sens où elle devient difficilement exploitable. Dans un moteur thermique de voiture par exemple, seulement 30 % de l’énergie disponible dans le carburant est exploitée pour créer le mouvement des roues. Le reste est perdu sous forme de chaleur : on dit que la chaleur est la forme dégradée de l’énergie.
Un bilan énergétique permet d’identifier, par rapport à l’énergie disponible au départ, la part de l’énergie qui sera perdue lors de la conversion. On souhaite évidemment, lors d’une conversion d’énergie, obtenir le meilleur rendement possible.