Définir l’urbanisation

On appelle urbanisation le mouvement de développement des villes. Ce mouvement de développement se fait au détriment des autres espaces. La croissance de la population urbaine est à la fois la cause et la conséquence de ce phénomène.

Expliquer l’urbanisation

L’urbanisation est un phénomène continu dans l’Histoire de l’Humanité. Il s’est progressivement accéléré depuis le début du XIXe siècle. Le développement de l’industrie au cours de la révolution industrielle a attiré une main-d’œuvre nombreuse des campagnes et a provoqué l’exode rural. D’abord source d’emploi, la ville a en outre suscité l’attrait pour des raisons culturelles ou politiques.

  • D’où une croissance urbaine verticale (développement des immeubles d’habitat collectif, puis des immeubles de grande hauteur ; exploitation du sous-sol (stationnements, garages et commerces parfois).

  • D’où une croissance horizontale à travers l’étalement urbain, c’est-à-dire l’extension des villes sur les espaces qui les entourent.

Dans les pays en développement, le taux d’urbanisation n’est que de 44% mais les villes se développent très rapidement, nourries par l’arrivée d’habitants des campagnes. C’est ce qu’on appelle l’exode rural.

Dans ces pays, la croissance des villes est désordonnée et incontrôlée. Les nouveaux habitants se regroupent dans des quartiers d’habitat spontanés qu’on appelle des bidonvilles. On compte 1 milliard d’habitants dans les bidonvilles à l’échelle de la planète.

Dans les pays développés, de nombreux habitants quittent le centre-ville, cher et parfois pollué, pour les espaces périphériques proches. C’est ce qu’on appelle la périurbanisation.