Chaîne d’information
Un objet technique peut avoir besoin d’utiliser des informations/données pour fonctionner. En utilisant ces informations, il peut adopter un comportement intelligent. Pour décrire comment l’information est utilisée par l’objet technique, on peut dessiner sa chaîne d’information :
Les trois blocs de la chaîne d’information, qu’on appelle des fonctions, représentent les trois types d’opérations que l’objet technique est capable d’effectuer pour manipuler l’information. Généralement, chaque fonction est réalisée grâce à un composant.
Les flèches représentent des flux d’information, qui sont échangés entre les composants réalisant chacune des trois fonctions.
Les 3 fonctions
Fonction acquérir
Un objet technique possédant la fonction acquérir est capable de récupérer de l'information du milieu dans lequel il évolue, à l’aide de ses capteurs.
Par exemple, l’objet technique peut comporter un capteur de température ou une caméra afin de pouvoir acquérir l’information.
Fonction traiter
Un objet technique possédant la fonction traiter est capable de « réfléchir » : effectuer des calculs, faire des tests, prendre des décisions, etc.
Par exemple, l’objet technique peut comporter un micro-contrôleur afin de pouvoir traiter l’information.
Fonction restituer / communiquer
Un objet technique possédant la fonction restituer (aussi nommée communiquer) est capable de réaliser une ou plusieurs des opérations suivantes :
- communiquer avec un autre objet technique pour lui fournir de l'information, grâce à une puce de télécommunication (Wi-Fi ou Bluetooth par exemple). Dans ce cas, on va parfois nommer cette fonction communiquer au lieu de restituer.
- fournir de l'information à un un humain, par l’intermédiaire d’un dispositif de restitution, comme une LED, un haut-parleur ou un écran ;
- contrôler un actionneur, pour produire une action, comme un moteur, ou une lampe ou une pompe.