Au cours de la respiration cellulaire, les cellules animales utilisent les nutriments et le dioxygène pour produire de l’énergie. Au cours de cette étape, elle produit également des déchets (dioxyde de carbone, urée…) qui doivent être éliminés sous peine de s'accumuler dans l’organisme et devenir toxiques. Leur élimination se fait par différents appareils.
L’appareil circulatoire assure la circulation des déchets. Le sang circule grâce au cœur qui le propulse en sens unique dans des vaisseaux (artères, artérioles, capillaires, veinules, veines) qui forment un système clos. Le sang riche en dioxygène et nutriments arrive, par les vaisseaux sanguins (artères, artérioles, capillaires) au niveau des organes. Ces derniers utilisent les nutriments et le dioxygène pour produire de l’énergie. Des déchets sont produits. Ils sont pris en charge par le sang grâce aux vaisseaux sanguins (capillaires, veinules, veines) pour rejoindre d’autres organes qui vont les éliminer.
Le dioxyde de carbone est éliminé par l’appareil respiratoire qui le rejette au cours de l’expiration. L’urée est éliminée dans les urines par l’appareil urinaire.