Scratch
Scratch est un langage de programmation graphique. Il permet de coder des algorithmes en associant et clipsant des blocs les uns dans les autres. C’est le langage de ce type le plus célèbre, et il sert de base à de nombreux autres langages de programmation graphique qui sont des dérivés de Scratch.
Remarque : Il existe aussi des langages de programmation non graphiques en ligne de code, comme Python ou C++.
Les programmes créés avec Scratch peuvent avoir des rôles variés :
- programme de calcul ou de résolution de problème ;
- programme d’animation du lutin (personnage animé de Scratch) dans la scène ;
- programme contrôlant un robot, etc.
Blocs
Les blocs disponibles pour créer des programmes sont répartis en 9 catégories. Chaque catégorie de bloc a sa propre couleur, ce qui permet de facilement identifier le rôle de chaque bloc en regardant un programme.
Voici les catégories et leurs rôles :
- Mouvement : les blocs de cette catégorie permettent de déplacer le lutin dans la scène ;
- Apparence : les blocs de cette catégorie permettent de faire parler le lutin, et de changer son apparence ou l’apparence de la scène (costume, arrière-plan, couleurs) ;
- Son : les blocs de cette catégorie permettent de faire émettre des sons au lutin, ou de contrôler le son (volume, effets sonores) ;
- Événements : les blocs de cette catégorie permettent de lancer des instructions quand un événement particulier est détecté (appui sur un bouton ou sur un lutin par exemple) ;
- Contrôle : cette catégorie est très importante, elle comporte toutes les structures algorithmiques de Scratch. On y trouve tout ce qu’il faut pour créer des boucles et des structures conditionnelles. On y trouve aussi le bloc permettant de faire une pause dans le programme ;
- Capteurs : les blocs de cette catégorie permettent de récupérer des informations, notamment en provenance du clavier (touche appuyée), de la souris (position et clics), ainsi que la date et l’heure actuelle ;
- Opérations : dans cette catégorie, on trouve tous les blocs permettant d’effectuer des calculs et des tests logiques (un test logique permet de créer une condition) ;
- Variables : les blocs de cette catégorie permettent de faire mémoriser des données au programme (nom, résultat d’un calcul, etc.) ;
- Mes blocs : cette dernière catégorie est un peu particulière, car elle est vide au départ. On peut s’en servir pour créer soit même de nouveaux blocs.