Le mot justice est un mot polysémique, c’est-à-dire un mot qui a plusieurs sens : c’est à la fois un principe moral (ce qui est juste et injuste) et c’est une institution regroupant l’ensemble des tribunaux qui juge et sanctionne les personnes qui ne respectent pas la loi.

La justice est rendue au nom de la loi et au nom du peuple français par les juges dans des palais de justice. Elle se veut l’application stricte des règles du droit contenues dans différents codes (code pénal, code civil…). Elle est indépendante des pouvoirs exécutifs et législatifs afin de garantir son impartialité. Enfin, elle est gratuite.

Le droit est l’ensemble des règles écrites pour organiser et faire fonctionner la société. La principale source du droit est la loi. Les lois sont rédigées et votées par l’Assemblée nationale sur proposition du gouvernement et/ou d’un député. Le règlement intérieur du collège, prévu par le code de l’éducation, définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative. Il a valeur de loi.