Qu’il s’agisse de villes antiques, historiques ou légendaires à l’image de Troie, Rome, Carthage, Babylone ou Cuzco, de villes fictives comme Metropolis ou Gotham City, les villes attisent toujours notre curiosité. Dans Le Livre des merveilles datant du XIVe siècle, le marchand vénitien Marco Polo nous décrit Quinsai en Chine, qui veut dire « ville du ciel ». À travers son émerveillement pour la richesse de ses marchés et la beauté de ses multiples ponts, détaillées par de nombreuses hyperboles et accumulations dans le texte, la cité de l’eau prend les allures d’une ville rêvée. Mais la ville est également le lieu de tous les possibles. D'ailleurs, encore aujourd'hui en français, ne dit-on pas que l’on va « monter à la capitale » lorsque l’on désire professionnellement réussir ? Dans Le Père Goriot de Balzac, le jeune et ambitieux Eugène de Rastignac lance ce défi célèbre : « À nous deux Paris ! » indiquant ainsi qu’il est prêt à braver tous les obstacles pour se faire un nom dans les plus hauts milieux.

Avec Bel-Ami de Guy de Maupassant ou encore Emile Zola, chef de file du mouvement naturaliste, la littérature offre un témoignage réaliste des villes, des pensées et des mœurs d’une époque.  

Cependant, à cause de la pollution et des dégradations climatiques, il semblerait que les villes aux hauts gratte-ciel (ne laissant plus percer les rayons du soleil) et aux rues devenues d’interminables files de véhicules, ne soient plus à la mode et que l’on aspire à des cités urbaines en harmonie avec la nature.