Le climat passé est une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires. Des forages montrent qu’il y a 10 000 ans, la température moyenne au Groenland était plus basse de 4 à 8 °C par rapport à aujourd’hui. La période actuelle est une phase de réchauffement.
La température de la Terre dépend essentiellement de l’énergie solaire reçue par la planète. Le sol renvoie la chaleur dans l’espace. Une partie est piégée et renvoyée vers la surface du globe par les gaz présents dans l’atmosphère. Ce qui maintient la température du globe à + 15° C et permet la vie sur Terre. Plus il y a de gaz, plus l’absorption est importante, plus la température moyenne de la Terre augmente.
L’effet de serre est déterminé notamment par la composition en gaz atmosphériques (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane, ozone…).
Afin de se nourrir, se déplacer, l’Homme puise dans les réserves fossiles. Il modifie le cycle du carbone et entraîne une augmentation de la quantité de $\rm CO_2$ dans l’atmosphère et les océans.
La teneur du $\rm CO_2$ a doublé depuis le début de l’ère industrielle et la température de la Terre a augmenté. Les principales sources d’émissions des gaz à effet de serre sont la production d’électricité, le chauffage, l’agriculture, les industries, le transport…
Des alternatives sont recherchées afin de réduire les impacts de nos activités. Il est important d’adopter un comportement responsable face au réchauffement climatique.