Retour
  • 4e
  • >
  • SVT
  • >
  • La planète Terre, l'environnement et l'activité humaine
  • >
  • Le climat actuel

Le climat actuel

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L’effet de serre

Le climat passé est une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires. Des forages montrent qu’il y a 10 000 ans, la température moyenne au Groenland était plus basse de 4 à 8 °C par rapport à aujourd’hui. La période actuelle est une phase de réchauffement.

La température de la Terre dépend essentiellement de l’énergie solaire reçue par la planète. Le sol renvoie la chaleur dans l’espace. Une partie est piégée et renvoyée vers la surface du globe par les gaz présents dans l’atmosphère. Ce qui maintient la température du globe à + 15° C et permet la vie sur Terre. Plus il y a de gaz, plus l’absorption est importante, plus la température moyenne de la Terre augmente.

L’effet de serre est déterminé notamment par la composition en gaz atmosphériques (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane, ozone…).

Afin de se nourrir, se déplacer, l’Homme puise dans les réserves fossiles. Il modifie le cycle du carbone et entraîne une augmentation de la quantité de $\rm CO_2$ dans l’atmosphère et les océans.

La teneur du $\rm CO_2$ a doublé depuis le début de l’ère industrielle et la température de la Terre a augmenté. Les principales sources d’émissions des gaz à effet de serre sont la production d’électricité, le chauffage, l’agriculture, les industries, le transport…

Des alternatives sont recherchées afin de réduire les impacts de nos activités. Il est important d’adopter un comportement responsable face au réchauffement climatique.

Conséquences du climat actuel

Certains gaz atmosphériques sont libérés lors de phénomènes géologiques (éruptions volcaniques) ou suite aux activités humaines. En se combinant avec l’eau, ils peuvent former des pluies acides. Certaines espèces d’arbres résineux (sapins…) sont sensibles à cette acidification et dépérissent.

La stratosphère est située dans la haute atmosphère (~ 12 à 50 kms d’altitude). L’ozone représente 90% des gaz de la stratosphère. Elle absorbe une partie des rayonnements provenant du soleil. Elle les empêche d’atteindre la planète Terre. Sans la couche d’ozone, la vie sur Terre serait impossible. Les activités humaines tendent à diminuer l’ozone dans la haute atmosphère et augmentent celle dans la basse atmosphère. La pollution à l’ozone peut entraîner des problèmes respiratoires.

L’augmentation des gaz à effet de serre provoque une hausse de la température du globe. Ces changements engendrent des modifications dans les écosystèmes et la biodiversité.

  • L’acidification des océans. Le dioxyde de carbone qui s’accumule dans les océans les acidifie. Ce qui perturbe l’écosystème marin.
  • La fonte des glaciers. La banquise fond. Les lieux d’habitation des animaux et des végétaux changent. Ce qui est une menace pour la biodiversité. Certaines populations ne peuvent plus vivre sur les régions côtières en raison de la montée du niveau de la mer. Ce qui induit des phénomènes de migration des populations.
  • La modification de la migration de certaines espèces. Certains oiseaux ont raccourci le trajet migratoire. D’autres deviennent sédentaires.
  • L’envahissement de certaines espèces. Certains insectes apparaissent dans de nouvelles zones. Des maladies tropicales sont apportées avec certaines espèces envahissantes. Ce qui est un problème de santé publique.
  • L’eau s’évapore davantage. Le cycle de l’eau est modifié. Des événements climatiques extrêmes (tempêtes, inondations, cyclones…) apparaissent plus souvent.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

La diversité génétique

PREMIUM

Les changements climatiques actuels et passés

PREMIUM

L'équilibre alimentaire

PREMIUM

Les risques sismiques et volcaniques

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !