Retour
  • 4e
  • >
  • SVT
  • >
  • Le corps humain et la santé
  • >
  • Le fonctionnement du système nerveux

Le fonctionnement du système nerveux

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Système nerveux et la commande du mouvement

Le système nerveux est formé par le système nerveux :

  • central. Il comprend le cerveau et la moelle épinière ;
  • périphérique. Il est composé des nerfs sensitifs et des nerfs moteurs.

La commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui met en lien les organes sensoriels (ils apportent une information sensitive suite à un stimulus) et les muscles (ce sont les organes effecteurs qui apportent une réponse motrice).

Le système nerveux est constitué de cellules nerveuses (neurones). Le neurone se prolonge par un axone. Grâce à ces prolongements, chaque cellule est en lien avec une autre cellule au niveau d’une zone appelée « synapse ».

La synapse est la zone de jonction entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule musculaire. Elle permet le passage de l’information sous forme d’influx nerveux. Au niveau d’une synapse, le message nerveux est transmis par l’intermédiaire d’une molécule appelée « neurotransmetteur ».

Les neurones s’assemblent pour former les nerfs. Ils véhiculent l'information des centres nerveux jusqu'aux organes effecteurs pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Système nerveux et ses perturbations

Préserver son système nerveux est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Cela passe par un comportement responsable.

La qualité du sommeil est très importante. Une durée suffisante de sommeil associée à des habitudes régulières de coucher et de lever est indispensable pour être en bonne santé, pour assurer une bonne mémorisation des apprentissages. Il est fondamental pour la maturation du système nerveux. L’absence d’activités intellectuelles tardives et de bruit, une ambiance calme et sereine favorisent l’endormissement.

La prise de drogues, de tabac, d'alcool perturbent le système nerveux. Leur consommation peut avoir de graves conséquences sur la santé. Elle augmente la production de molécules naturellement produites par l’organisme (dopamine…). Elle perturbe la conduction de l’influx nerveux… Elle induit une dépendance physique (syndrome de manque : sueur, douleurs, diarrhée…) et psychologique (désir de la substance)…

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

La diversité génétique

PREMIUM

Les risques sismiques et volcaniques

PREMIUM

Les changements climatiques actuels et passés

PREMIUM

L'équilibre alimentaire

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !