Généralement, on distingue 4 formes de discours 

  1. Le discours narratif sert à raconter des faits, des actions, des événements. On le rencontre principalement dans le roman. 
    Les temps utilisés sont les temps du passé comme l’imparfait et le passé simple mais on peut aussi raconter une action en employant le présent de narration.

  2. Le discours descriptif sert, comme son nom l’indique, à décrire un lieu, un objet, une personne. Dans ce dernier cas, on parle de portrait physique ou moral. Le temps de la description est l’imparfait mais on peut en trouver aussi au présent de l’indicatif.

  3. Le discours explicatif sert, comme son nom l’indique, à apporter des explications. On le retrouve dans les recettes de cuisine, les notices techniques, les articles ou les revues visant à vulgariser une connaissance comme dans L’Encyclopédie par exemple.
    Les temps verbaux varient mais, par exemple, dans une recette de cuisine, on utilise l’impératif présent. Il se caractérise surtout par une tonalité neutre.

  4. Le discours argumentatif sert à développer une argumentation dans le but de persuader ou de convaincre.
    Une argumentation se caractérise par l’utilisation d’arguments suivis d’exemples marqués par des enchaînements logiques (usage des connecteurs tels que « tout d’abord, ensuite, enfin… ». 

Attention : dans un texte, plusieurs formes de discours peuvent se mêler. Par exemple, dans un roman, on peut trouver à l’intérieur de la narration un passage descriptif.