Énergie électrique
L’énergie électrique est l’énergie qu’on trouve sous forme d’électricité.
L’énergie électrique permet de faire fonctionner la plupart des objets techniques : dans ce cas, elle est transformée en un autre type d’énergie par un système de conversion. Par exemple, on trouve les moteurs, qui permettent de passer de l’énergie électrique vers l’énergie mécanique.
L’énergie électrique est facile à produire et à transporter. En revanche, son stockage en grande quantité est compliqué (avec des batteries).
Énergie mécanique
L’énergie mécanique est l’énergie qu’on trouve sous forme de mouvement. Tous les objets techniques se déplaçant, ou possédant des pièces mobiles, produisent de l’énergie mécanique.
L’énergie mécanique peut se trouver sous deux formes :
- cinétique : dans ce cas, l’énergie est directement contenue dans le mouvement d’un élément pesant (élément ayant une masse, en kg) ;
- potentielle : dans ce cas, l’élément pesant n’est pas en mouvement, mais il est placé en hauteur, et peut être relâché pour gagner de la vitesse (exemple : eau d’un barrage électrique).
L’énergie hydraulique est un cas particulier d’énergie mécanique, qui consiste en la mise en mouvement d’eau sous pression. De même, pour l’énergie pneumatique, qui consiste en la mise en mouvement d’air sous pression.
Autres énergies
Énergie rayonnante
L’énergie rayonnante est l’énergie qu’on trouve sous forme de lumière.
On utilise l’énergie rayonnante pour éclairer les habitations ou les villes.
Énergie thermique
L’énergie thermique est l’énergie qu’on trouve sous forme de chaleur.
On utilise l’énergie chimique pour chauffer les habitations, ou dans les moteurs thermiques (voiture à essence, avion, etc.).
Énergie chimique
L’énergie chimique se trouve à l’intérieur de la matière : elle permet de lier les atomes et les molécules entre eux. Cette énergie peut être libérée, notamment par combustion de la matière.
On trouve de l’énergie chimique dans l’essence ou le bois qu’on fait brûler.
Énergie nucléaire
L’énergie nucléaire se trouve aussi à l’intérieur de la matière : elle permet de lier les éléments constitutifs du noyau d’un atome (neutron et proton) entre eux. Cette énergie peut être libérée par fission atomique (on casse un atome) ou fusion atomique (on fait se regrouper deux atomes).
On trouve principalement l’énergie nucléaire dans les centrales de production d’énergie.