Les figures de style, ou figures de rhétorique, permettent de créer un effet dans le texte. Au cours de votre scolarité, vous avez probablement déjà étudié et / ou rencontré la comparaison, la métaphore, l’anaphore, la personnification, l’accumulation…
En voici de nouvelles :
Pour souligner une ressemblance entre deux réalités :
- la personnification consiste à attribuer des pensées et/ou sentiments humains à une chose inanimée, un animal ou un végétal. Ex : « Le Chêne et le Roseau » de Jean de La Fontaine.
- une allégorie permet de représenter une idée abstraite sous les traits d’un être vivant. Ex : Marianne incarnant la République.
- une métonymie remplace un mot par un autre qui lui est lié de manière logique : le contenant par le contenu (boire un verre), la matière pour l’objet (enfiler une laine) ;
Pour souligner une opposition :
- l’antithèse oppose deux termes dans une même phrase ou dans deux paragraphes. Ex : Le jour, il pleut ; la nuit, il grêle !
- l’oxymore rapproche deux termes qui s’opposent dans un même groupe de mots comme dans « l’obscure clarté », célèbre oxymore de Pierre Corneille.
- l’antiphrase (ou ironie) exprime le contraire de ce que l’on pense. Ex : Il a raté son diplôme ? Mes félicitations !
Pour exagérer ou minimiser :
- l’hyperbole permet d’exagérer. Ex : Il a un appétit d’ogre ma parole !
- la litote dit moins pour dire plus en utilisant la forme négative. Ex : Je ne conteste pas cette idée (= je l’approuve).