Les matériaux
Pour réaliser un objet technique l’homme utilise différents matériaux. Ces matériaux peuvent être d’origines naturelles ou artificielles.
On distingue quatre familles de matériaux : les métaux, les matériaux minéraux, les matériaux organiques et les matériaux composites.
Les 4 familles
Métaux
Les métaux sont des matériaux qui ont la particularité de conduire l’électricité. De manière générale, les métaux sont aussi plutôt lourds, solides. Enfin, ils peuvent être déformés, ou fondus puis moulés, pour créer des pièces de formes très spécifiques.
Il est possible de mélanger deux métaux, on obtient alors un alliage métallique.
Voici quelques métaux courants : acier, fer, cuivre, aluminium, bronze, fonte.
Matériaux minéraux
Les matériaux minéraux sont des matériaux, issus des roches, qui ont des caractéristiques très variées. On les appelle aussi les céramiques.
Voici quelques matériaux minéraux courants : pierre, plâtre, verre, porcelaine, béton.
Matériaux organiques
Les matériaux organiques sont des matériaux d’origines animale ou végétale. Certains peuvent aussi être synthétisés. La plupart des matériaux organiques sont des isolants électriques, assez légers et faiblement à moyennement solides.
Les plastiques, aussi nommés polymères, forment une sous-famille importante des matériaux organiques.
Voici quelques matériaux organiques courants : plastique, bois, coton, cuir, papier.
Matériaux composites
Les matériaux composites sont un assemblage d’au minimum deux matériaux. En combinant deux matériaux différents, appartenant parfois à deux familles différentes, on peut obtenir des matériaux aux caractéristiques exceptionnelles.
Contrairement aux alliages métalliques, les deux matériaux restent bien séparés au sein du composite. Les composites sont classés en trois types, en fonction de la manière dont les deux, ou plus, matériaux sont associés : les monocouches, les stratifiés et les sandwiches.
Voici quelques matériaux composites courants : le béton armé qui est un mélange de béton et de barres d’acier, les composites à base de résine et de fibres de carbone (ou de fibres de verre) sont à la fois très solides et très légers.