Première révolution industrielle : 1815-1880
L’industrialisation est une phase de développement économique caractérisée par le développement de l’industrie. Ce mouvement est né en Angleterre dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et s’étend rapidement à l’Europe au XIXe siècle.
Cette grande transformation de l’économie européenne est appelée révolution industrielle.
À l’origine de cette révolution, la machine à vapeur de Watt, créée en 1769, permet de faire fonctionner les métiers à tisser de l’industrie textile, mais aussi de faire avancer les locomotives.
Cette machine à vapeur nécessite du charbon. Les grandes régions riches en charbon de l’Angleterre, du nord et de l’est de la France et de l’ouest de l’Allemagne (la Ruhr), se développent donc rapidement.
Le développement des usines et du chemin de fer, notamment en France, transforme les villes. De nombreux paysans et artisans deviennent des ouvriers. Les propriétaires des usines font fortune. La société se transforme en même temps que l’économie.
Deuxième révolution industrielle : 1880-1914
À partir des années 1880, les progrès techniques connaissent une forte accélération. On assiste à une deuxième phase de développement industriel qu’on appelle la deuxième révolution industrielle.
Cette deuxième révolution industrielle est fondée sur l’utilisation industrielle de deux nouvelles sources d’énergie, le pétrole et l’électricité. Des secteurs nouveaux se développent rapidement comme la chimie, l’automobile, l’aviation ou le cinéma.
Les banques financent de plus en plus les projets des entrepreneurs. Le capitalisme industriel et financier se développe.
L’utilisation du charbon recule et de nouvelles puissances économiques émergent : les États-Unis et l’Allemagne.