Retour
  • 4e
  • >
  • Technologie
  • >
  • L’évolution des objets techniques et l’innovation

L’évolution des objets techniques et l’innovation

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les familles d’objets techniques

Une famille d’objets techniques est un groupe d'objets répondant à un même besoin, c’est-à-dire un groupe d’objets ayant le même rôle/objectif.

Tous les objets d’une même famille ne répondent pas forcément au besoin de la même manière, avec la même efficacité ou avec le même type de technologie.

Exemple : Famille d’objets techniques permettant d’écrire un texte

Pour satisfaire le besoin “écrire un texte”, il est possible d'utiliser un crayon à papier, un stylo plume, un stylo à bille, un porte-mine, un marteau avec un burin, une machine à écrire ou encore un ordinateur avec une imprimante. Tous ces objets techniques, allant de l’antiquité à l’époque moderne, font partie de la même famille d’objets techniques.

Les lignées d’objets techniques

Une lignée d’objets techniques est un groupe d'objets répondant à un même besoin, utilisant le même type de technologie et qui vont se suivre au cours du temps.

Une lignée d’objets techniques est assez proche d’une famille d’objets techniques : on ajoute en plus l’utilisation d’une même technologie et la succession au cours du temps. En général, un nouvel objet d’une lignée sera créé à partir d’un ancêtre appartenant à cette lignée.

Exemple : Lignée d’objets techniques permettant d’écrire un texte par gravure.

Pour satisfaire le besoin « écrire un texte », une première lignée d’objets techniques, liée à la technologie par « gravure mécanique », peut être identifiée : cette lignée a débuté avec des pierres pointues, qui ont été améliorées avec des pierres taillées pour mieux graver, puis par le couple marteau et burin. Enfin, des méthodes de gravures plus modernes sont apparues avec des graveurs motorisés permettant de graver le métal par exemple.

Exemple : Lignée d’objets techniques permettant d’écrire un texte par dépôt d’encre.

Une autre lignée d’objets techniques, liée à la technologie par « dépôt d’encre », peut être identifiée : cette lignée a débuté avec le couple plume et encrier, qui ont été améliorés avec le stylo plume, puis le stylo à bille.

Les types d’innovations

Catégories d’innovation

Innovation incrémentale

Les innovations incrémentales sont les plus courantes. Une innovation incrémentale consiste à améliorer une ou plusieurs caractéristiques d’un objet technique, sans changer en profondeur la, ou les, technologie(s) employée(s) pour le créer.

Exemple d’innovation incrémentale :

L’amélioration d’un smartphone, d’une génération à la suivante, est une innovation incrémentale : on améliore plusieurs composants (batterie, écran, processeur, etc.) sans changer en profondeur les technologies de base du smartphone.

Innovation de rupture

Les innovations de rupture sont les plus rares. Une innovation de rupture implique un changement technologique majeur dans la conception d’un objet technique.

Exemple d’innovation de rupture :

L’apparition des clefs USB est une innovation de rupture, car on est passé des CD-ROM qui stockaient les données sur un disque, aux clefs USB (puis aux cartes SD) qui stockent les données sous forme de carte électronique.

Protection de l’innovation

Invention technique

Une innovation se base généralement sur une ou plusieurs inventions techniques.

Exemple d’invention technique :

Les écrans pliables sont une invention technique, qui a ensuite été utilisée pour créer de nouveaux modèles de smartphones ou tablettes pliables.

Brevet

Pour protéger une invention technique, son créateur peut produire un brevet. Un brevet est un document décrivant l’invention, de manière précise. Ce document doit être déposé auprès d’un organisme gérant les brevets, comme l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) en France.

Lorsqu’une invention est protégée par un brevet, il n’est plus possible de l’utiliser pour créer un objet technique, à moins d’obtenir une autorisation de la part du possesseur du brevet. Le possesseur du brevet peut refuser, ou accepter, en échange d’une rémunération.

Les innovations récentes à connaître

L’intelligence artificielle

Une intelligence artificielle est un programme informatique capable d’adopter un comportement intelligent et d’effectuer des tâches complexes.

Exemples de tâches réalisées par une IA :

  • Établir un dialogue avec un humain, comme les assistants vocaux : Siri, Google Assistant, etc.
  • Traiter de grandes quantités de données pour faire de la reconnaissance d’images ou pour faire de la suggestion de contenus à ses utilisateurs : réseaux sociaux, applications de musique/vidéo, etc.
  • Contrôler des systèmes automatisés de manière intelligente : voitures autonomes, drones, robots, etc.

Les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D font partie des dernières générations de machines de production automatisées. Elles permettent, aux industriels et aux particuliers, de pouvoir créer des pièces, principalement en plastique, à partir d’un modèle 3D virtuel. Ces pièces peuvent être modélisées avec un logiciel de type modeleur volumique, comme Sketchup ou SolidWorks par exemple.

Les imprimantes 3D peuvent aussi créer des formes complexes (travail à l’intérieur par couche). Enfin, elles permettent même de créer des « pièces » de très grande dimension avec les imprimantes 3D géantes qui commencent à voir le jour et qui permettent de créer des maisons entières !

Les objets connectés

Un objet connecté est un objet capable d’échanger des données sur Internet, en se connectant à un réseau cellulaire (3G, 4G ou autres types de réseaux) ou au Wi-Fi d’une habitation. L’objet peut alors être contrôlé ou utilisé à distance, depuis n’importe où dans le monde, à partir d’une connexion à Internet.

De plus en plus d’objets connectés apparaissent dans les habitations : lampes connectées, caméras connectées, enceintes connectées, électroménager connecté, etc. Ces objets participent à l’essor de la domotique (automatisation de l’habitat).

D’autres objets connectés existent, hors de la maison, comme les voitures connectées, les lampadaires et caméras urbaines connectées, etc.

Réalité augmentée

La réalité augmentée consiste à ajouter informatiquement des choses à la réalité.

Exemple d’utilisation de la réalité augmentée, en filmant avec un smartphone :

  • Logiciel de reconnaissance et modification de visages pour modifier l’aspect des visages filmés ;
  • Logiciel de reconnaissance de texte et de traduction pour détecter tous les textes filmés et les traduire dans une autre langue ;
  • Logiciel de cartographie pour indiquer un itinéraire à suivre.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !