Les micro-organismes sont présents partout dans l’environnement. Certains peuvent provoquer des maladies, d’autres sont inoffensifs. Les antigènes sont des éléments considérés comme étrangers à l’organisme. Les micro-organismes pathogènes en font partie. L’organisme possède un système de défense vis-à-vis des antigènes. Ce sont les réactions immunitaires.
La peau est la première barrière de défense. Elle empêche les micro-organismes de pénétrer dans l’organisme. Lors d’une plaie, ils peuvent la franchir. Les voies respiratoires, urinaires, digestives… sont recouvertes de muqueuses qui s’opposent également à la pénétration des micro-organismes. Elles peuvent produire du mucus, des lysozymes qui sont des substances antibactériennes.
Lorsque ces barrières sont franchies, les micro-organismes peuvent proliférer dans l’organisme. Certains envahissent l’organisme et sont responsables d’une infection généralisée (septicémie). D’autres restent localisés au point d’entrée et produisent une toxine qui diffuse dans l’organisme.
Les défenses immunitaires font intervenir des cellules et des molécules. Les globules blancs sont des cellules immunitaires appelées également leucocytes. Certains sont des phagocytes. Ils participent à la réaction inflammatoire qui est caractérisée par la rougeur, la douleur, le gonflement et la chaleur au niveau de la plaie. Le but final est la phagocytose. L’élément étranger est englobé par le phagocyte. Il le dégrade à l’aide d’enzymes.
Une autre ligne de défense fait intervenir les lymphocytes. Il existe les lymphocytes T et les B. Ces derniers sont responsables de la production d’anticorps. Ces molécules vont s’associer à l’antigène et le neutraliser.