Retour
  • 4e
  • >
  • SVT
  • >
  • Le corps humain et la santé
  • >
  • L’organisme face à une infection

L’organisme face à une infection

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les réactions immunitaires

Les micro-organismes sont présents partout dans l’environnement. Certains peuvent provoquer des maladies, d’autres sont inoffensifs. Les antigènes sont des éléments considérés comme étrangers à l’organisme. Les micro-organismes pathogènes en font partie. L’organisme possède un système de défense vis-à-vis des antigènes. Ce sont les réactions immunitaires.

La peau est la première barrière de défense. Elle empêche les micro-organismes de pénétrer dans l’organisme. Lors d’une plaie, ils peuvent la franchir. Les voies respiratoires, urinaires, digestives… sont recouvertes de muqueuses qui s’opposent également à la pénétration des micro-organismes. Elles peuvent produire du mucus, des lysozymes qui sont des substances antibactériennes.

Lorsque ces barrières sont franchies, les micro-organismes peuvent proliférer dans l’organisme. Certains envahissent l’organisme et sont responsables d’une infection généralisée (septicémie). D’autres restent localisés au point d’entrée et produisent une toxine qui diffuse dans l’organisme.

Les défenses immunitaires font intervenir des cellules et des molécules. Les globules blancs sont des cellules immunitaires appelées également leucocytes. Certains sont des phagocytes. Ils participent à la réaction inflammatoire qui est caractérisée par la rougeur, la douleur, le gonflement et la chaleur au niveau de la plaie. Le but final est la phagocytose. L’élément étranger est englobé par le phagocyte. Il le dégrade à l’aide d’enzymes.

Une autre ligne de défense fait intervenir les lymphocytes. Il existe les lymphocytes T et les B. Ces derniers sont responsables de la production d’anticorps. Ces molécules vont s’associer à l’antigène et le neutraliser.

Moyens de lutte contre les infections

Afin d’éviter de tomber malade, il faut éviter la pénétration de micro-organismes pathogènes dans l’organisme. Lorsque l’infection s’est installée, il faut lutter contre la multiplication des micro-organismes responsables de la maladie.

Pour lutter contre les infections bactériennes, le médecin prescrit des antibiotiques. Le premier antibiotique a été découvert par Flemming en 1928. Il découvre la pénicilline. Depuis, les antibiotiques sont utilisés pour soigner les patients. Leur utilisation abusive ou inappropriée a engendré des résistances de certaines bactéries. Les médicaments deviennent peu ou pas efficaces sur certains micro-organismes. Il est important de lutter contre l’antibiorésistance en adoptant un comportement responsable : respecter la durée de prescription des antibiotiques, ne pas s’auto-médicamenter, rapporter les médicaments non utilisés, prendre la dose prescrite…

Les infections sexuellement transmissibles IST sont transmises lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Le SIDA est causé par un virus. Il s’attaque aux lymphocytes T. Il les détruit. Les défenses immunitaires sont diminuées. L’organisme est moins fort face aux autres infections. La syphilis est une autre IST. Elle est causée par une bactérie. L’infection se caractérise par une plaie purulente et douloureuse sur les organes génitaux. Le seul moyen de se protéger contre les IST est d’utiliser des préservatifs.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Les risques sismiques et volcaniques

PREMIUM

L'équilibre alimentaire

PREMIUM

La diversité génétique

PREMIUM

Les changements climatiques actuels et passés

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !