À proprement parler, le collège n’est pas une communauté démocratique. En effet, les élèves sont mineurs et ne sont donc pas citoyens de plein droit. En outre, la séparation des pouvoirs y est mal établie : un professeur peut sanctionner un élève et faire appliquer la punition dont il a décidé. Il est donc juge et partie, et cumule le pouvoir législatif (choix des règles), le pouvoir exécutif (faire exécuter ses règles) et le pouvoir judiciaire (droit de sanctionner l’élève).

À tout le moins, le collège est un lieu d’apprentissage de la démocratie. Chaque élève est encouragé à développer sa conscience citoyenne, notamment en Education Morale et Civique mais aussi par l’engagement. Pour encourager l’engagement des élèves, une nouvelle institution a été créée, le CVC, Conseil de Vie Collégienne. Le CVC se présente comme une instance d'échanges et de dialogue entre élèves et entre les élèves et les membres de la communauté éducative. C’est un lieu d'expression pour les élèves qui peuvent formuler des propositions dans tous les domaines d’activité du collège.

Cet engagement peut être individuel : en devenant délégué de classe, en signalant un cas de harcèlement à la vie scolaire ou au professeur principal, en devenant ambassadeur vert ou en devenant tuteur d’un élève en difficulté dans une discipline.

Cet engagement peut aussi être collectif : participer à des débats au sein du collège lors des Semaines d’éducation contre les discriminations, ou lors de la Journée de la laïcité, participer à la semaine de la presse et des médias, participer à une collecte pour une association humanitaire ou une webradio du collège qui défend la liberté d’expression.