Retour
  • 4e
  • >
  • SVT
  • >
  • Le vivant et son évolution
  • >
  • Survie et développement des êtres vivants

Survie et développement des êtres vivants

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Reproductions sexuée et asexuée

Les animaux et les végétaux se développent et deviennent aptes à se reproduire. Les modalités de reproductions sexuée et asexuée varient selon l’espèce, le milieu et le mode de vie.

La reproduction asexuée ne nécessite pas la présence de parties mâles et femelles. On rencontre ce type de reproduction chez les végétaux et certains animaux.

La reproduction sexuée est associée à la rencontre et l’union de deux cellules reproductrices appelées gamètes : femelle (ovule) et mâle (spermatozoïde). Cette étape est la fécondation. Elle donne naissance à une cellule-œuf qui sera à l’origine d’un nouvel individu. Les premiers stades de développement de la cellule-œuf forment l'embryon.

La fécondation interne se produit dans l’appareil reproducteur femelle. Elle nécessite un accouplement. Elle concerne la plupart des animaux terrestres. La fécondation externe a lieu à l’extérieur de l’appareil reproducteur femelle c'est-à-dire dans le milieu environnant (eau…).

Le type de fécondation dépend du milieu de vie. Les animaux terrestres et les plantes à fleurs ont généralement une fécondation interne alors que la plupart des animaux aquatiques réalisent une fécondation externe.

La sélection naturelle

En comparant les espèces apparues et disparues au cours du temps, il est possible de reconstituer les liens de parentés entre les espèces. Une nouvelle espèce possède des caractères communs avec celle qui la précède. Elle présente également des caractères nouveaux.

La théorie de l’évolution des espèces repose essentiellement sur la sélection naturelle. Elle fait évoluer les populations et participe à la formation de nouvelles espèces.

Les mutations sont des modifications aléatoires de l’information génétique. Elles peuvent être à l’origine de caractères nouveaux. Si un caractère donne à l’individu un avantage, il lui permettra de mieux survivre et de se reproduire davantage. Ce caractère sera transmis à sa descendance et la fréquence de ce caractère augmentera dans la population.

Une nouvelle espèce apparaît donc lorsque deux individus de deux groupes ont suffisamment divergé pour qu’ils ne puissent plus se reproduire entre eux.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Les risques sismiques et volcaniques

PREMIUM

La diversité génétique

PREMIUM

L'équilibre alimentaire

PREMIUM

Les changements climatiques actuels et passés

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !