Les animaux et les végétaux se développent et deviennent aptes à se reproduire. Les modalités de reproductions sexuée et asexuée varient selon l’espèce, le milieu et le mode de vie.
La reproduction asexuée ne nécessite pas la présence de parties mâles et femelles. On rencontre ce type de reproduction chez les végétaux et certains animaux.
La reproduction sexuée est associée à la rencontre et l’union de deux cellules reproductrices appelées gamètes : femelle (ovule) et mâle (spermatozoïde). Cette étape est la fécondation. Elle donne naissance à une cellule-œuf qui sera à l’origine d’un nouvel individu. Les premiers stades de développement de la cellule-œuf forment l'embryon.
La fécondation interne se produit dans l’appareil reproducteur femelle. Elle nécessite un accouplement. Elle concerne la plupart des animaux terrestres. La fécondation externe a lieu à l’extérieur de l’appareil reproducteur femelle c'est-à-dire dans le milieu environnant (eau…).
Le type de fécondation dépend du milieu de vie. Les animaux terrestres et les plantes à fleurs ont généralement une fécondation interne alors que la plupart des animaux aquatiques réalisent une fécondation externe.