Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram... sont des réseaux sociaux permettant à des individus ou des groupes de se relier entre eux et surtout d’interagir en postant des commentaires et en déposant des « J’aime » ou « Like » sur les textes, les messages, les photos et les vidéos des utilisateurs.
On dit que sur Terre 1 habitant sur 3 se connecte à Facebook mais si les réseaux sociaux offrent de multiples avantages aux utilisateurs, il existe malheureusement également de nombreux dangers : la cyberviolence et le cyberharcèlement sont des réalités. Bien évidemment, plus on est jeune, plus on risque d’être une cible. Peu de personnes le savent mais, légalement, il faut avoir 13 ans minimum pour ouvrir un compte Facebook et, en France, de 13 à 15 ans, les adolescents doivent obtenir une autorisation parentale. Il est si facile de se créer un profil qu’on n'est jamais vraiment sûr de parler à la personne qui se présente. De plus, entre les jeux vidéo et les réseaux sociaux, le temps passé sur les écrans ne cesse d’augmenter. Il y a même de nombreux cas de cyberdépendance, lorsque l’individu se désintéresse de la vie réelle au profit de sa vie virtuelle.
Il est donc indispensable de savoir se protéger et apprendre à gérer le temps passé sur les réseaux afin que ces moments restent agréables.