La Terre s’est formée il y a 4,6 milliards d’année. Lors de sa formation, elle était caractérisée par une température très élevée et par l’absence d’eau liquide et de dioxygène.
La Terre a été marquée par plusieurs crises géologiques (éruptions volcaniques, chutes de météorites). La vie aquatique est apparue suite à des changements de l’environnement. Ils ont engendré l’apparition du dioxygène dans l’atmosphère. Les conditions de vie ont changé. De nouveaux organismes sont apparus. La vie s’est diversifiée et l’environnement s’est modifié.
Ces transformations ont permis de créer les ères et les périodes de l’histoire de la vie sur la Terre. Elles forment l’échelle des temps géologiques.
Les fossiles sont des empreintes de la vie passée. Ils permettent de comprendre les conditions de vie des organismes passés. Après la mort d’un organisme, celui-ci est recouvert de sédiments qui pénètrent dans les tissus et les os pour le fossiliser. Avec l’érosion et le mouvement du sol, les fossiles apparaissent de nombreuses années plus tard.