Retour
  • 5e
  • >
  • SVT
  • >
  • Le vivant et son évolution
  • >
  • Conditions de vie et développement des êtres vivants

Conditions de vie et développement des êtres vivants

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Certains facteurs influencent le développement des êtres vivants

Tous les êtres vivants se développent. Ils ont un cycle de vie : naissance, croissance, reproduction…

La reproduction sexuée est caractérisée par la présence de deux cellules reproductrices. Chez les animaux, les cellules reproductrices sont les spermatozoïdes chez les mâles et les ovocytes chez les femelles. Chez certains végétaux, le pollen est la cellule reproductrice mâle et est porté par les étamines. Quant aux cellules reproductrices femelles, ce sont les ovules. Ils sont portés par les pistils. Une cellule reproductrice mâle doit rencontrer une cellule reproductrice femelle pour s’unir. C'est la fécondation. Elle peut être externe. Dans ce cas, les cellules reproductrices sont libérées dans le milieu de vie. Elle peut être interne. Elle a lieu à l’intérieur de l’organisme femelle.

Certains végétaux se reproduisent sans partie mâle ni femelle. C’est la reproduction asexuée. Les clones sont obtenus à partir d’un fragment de la plante mère : stolon (tige) ou de rhizome (tige souterraine)…

Le milieu de vie et le régime alimentaire sont des conditions indispensables au bon développement des individus d’une espèce. Chacun possède un milieu de vie qui lui est adapté : aquatique, aérien...Le régime alimentaire est également en lien avec le milieu de vie. Le peuplement d’un milieu change avec les saisons. Certains hibernent, d’autres migrent…

La biodiversité évolue au cours du temps

Une espèce est un ensemble d'individus qui partage des caractères communs et qui peuvent se reproduire entre eux. Tous les êtres vivants dépendent les uns des autres ainsi que des conditions du milieu dans lesquelles ils vivent. Ils sont répartis sur la planète Terre en fonction des conditions de vie qui leur sont les plus adaptées. La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.

Les fossiles sont des traces de vie conservées dans des roches sédimentaires. Leur découverte montre que les espèces n’ont pas toujours été les mêmes sur la planète. Au cours de l’Histoire de la vie, des espèces ont disparu. D’autres sont apparues. Les crises de la biodiversité sont liées à des événements géologiques qui ont transformé l’environnement et les milieux de vie à l’échelle de la planète.

L’étude des caractères héréditaires partagés par différentes espèces permet de construire des arbres de parenté. Les parentés entre les êtres vivants montrent que des ancêtres communs ont existé par le passé. Ces ancêtres ont transmis des caractères à leur descendance. Toutes les espèces descendent du même ancêtre commun hypothétique : LUCA. L’histoire des primates commence, il y a 55 millions d’années, avec l’apparition du pouce opposable chez une espèce. Suivent l’apparition du coccyx et du caractère « cerveau avec des plis ». Enfin, il y a 6 millions d’années vivait l’ancêtre commun au Chimpanzé et à l’Humain. Chaque espèce a évolué différemment. L’Homme est caractérisé par la bipédie permanente.

Les transformations de la Terre depuis son origine ont modifié l’environnement, ce qui a permis l’apparition et la diversification de la vie.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

L'origine des caractères des individus

PREMIUM

L'appareil digestif

PREMIUM

La reproduction des êtres vivants

PREMIUM

Le système solaire

PREMIUM

Météo et climats

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !