Tous les êtres vivants se développent. Ils ont un cycle de vie : naissance, croissance, reproduction…
La reproduction sexuée est caractérisée par la présence de deux cellules reproductrices. Chez les animaux, les cellules reproductrices sont les spermatozoïdes chez les mâles et les ovocytes chez les femelles. Chez certains végétaux, le pollen est la cellule reproductrice mâle et est porté par les étamines. Quant aux cellules reproductrices femelles, ce sont les ovules. Ils sont portés par les pistils. Une cellule reproductrice mâle doit rencontrer une cellule reproductrice femelle pour s’unir. C'est la fécondation. Elle peut être externe. Dans ce cas, les cellules reproductrices sont libérées dans le milieu de vie. Elle peut être interne. Elle a lieu à l’intérieur de l’organisme femelle.
Certains végétaux se reproduisent sans partie mâle ni femelle. C’est la reproduction asexuée. Les clones sont obtenus à partir d’un fragment de la plante mère : stolon (tige) ou de rhizome (tige souterraine)…
Le milieu de vie et le régime alimentaire sont des conditions indispensables au bon développement des individus d’une espèce. Chacun possède un milieu de vie qui lui est adapté : aquatique, aérien...Le régime alimentaire est également en lien avec le milieu de vie. Le peuplement d’un milieu change avec les saisons. Certains hibernent, d’autres migrent…