Entre le XVIe et XVIIe siècle, les rois de France affirment progressivement leur puissance. François Ier (1515-1547) est un roi courtisan. C’est un roi humaniste qui encourage les arts et fait construire des châteaux comme celui de Chambord. Afin de se faire comprendre du peuple, il impose par l’ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, le français comme la langue administrative dans tout le royaume.

Henri IV (1598-1610) restaure la monarchie en favorisant la paix. En 1598, il met fin aux guerres de religion par l’édit de Nantes qui reconnait aux protestants le droit de pratiquer leur culte mais il est assassiné par François Ravaillac en 1610.

Enfin Louis XIV (1661-1715) met en place la monarchie absolue de droit divin. Il a tous les pouvoirs qu’il déclare détenir de Dieu. En effet, en 1661 à la mort du cardinal Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul sans Premier ministre. C’est le début d’un long règne personnel qui dure jusqu’à sa mort en 1715. Louis XIV fait construire le château de Versailles qui devient un symbole de son pouvoir sur la nature et sur les hommes. Chaque moment de sa journée est un spectacle réglé selon l’Etiquette, c’est-à-dire les règles et usages de la cour. 

Il s’entoure de ministres comme Colbert ou Louvois qui lui sont entièrement dévoués. Dans son conseil, Louis XIV est le seul à arbitrer la paix et la guerre, à laquelle il a d’ailleurs consacré 33 années sur les 54 de son règne personnel. Enfin, il se place en protecteur des arts et de la science en protégeant des écrivains comme Molière ou La Fontaine.