Une planète est un corps sphérique qui tourne autour d’une étoile. Le système solaire possède deux types de planètes :
- telluriques. Ce sont des planètes rocheuses de petites tailles. Mercure est la plus proche du Soleil. Viennent ensuite Vénus, la Terre et Mars.
- gazeuses. Ce sont des planètes qui possèdent une surface gazeuse. Neptune est la plus éloignée du Soleil. Viennent ensuite Uranus, Saturne et Jupiter.
Plus une planète est éloignée du Soleil, plus sa température moyenne est froide (exception faite pour Vénus qui a une température plus élevée que Mercure).
La Terre est située à 150 millions de kilomètres du Soleil. Sa température moyenne est de + 15°C. La Terre :
- tourne autour du Soleil. Elle met une année pour faire un tour complet.
- tourne sur elle-même. Elle met une journée pour faire un tour complet.
La Terre est composée d’une :
- enveloppe externe. Elle est formée par l’atmosphère (couche gazeuse qui entoure la Terre) et l’hydrosphère (fraction liquide à la surface de la Terre).
- enveloppe interne. Elle est formée de l’intérieur vers l’extérieur : du noyau interne (solide), du noyau externe (liquide), du manteau inférieur, du manteau supérieur (formé de l’asthénosphère et de la lithosphère) et de la croûte terrestre.
La lithosphère est formée de roches rigides qui forment des plaques mobiles. L’asthénosphère est composée de roches moins rigides, plus chaudes que celles de la lithosphère.
La Terre produit constamment de la chaleur par désintégration d’éléments radioactifs (uranium…) présents dans les enveloppes terrestres. Elle évacue cette chaleur vers l’extérieur par le phénomène de convection. Des courants de matières chaudes montent des profondeurs vers la surface. Des courants de matières froides se déplacent de la surface vers les profondeurs. Ce qui provoque le mouvement des plaques lithosphériques.