Les ressources sur Terre sont immenses mais limitées. Or, les sociétés humaines consomment de plus en plus d’énergie. Depuis 1965, la consommation mondiale d’eau et d’énergie a en effet été multipliée par trois, notamment du fait de la forte demande de pays émergents comme la Chine ou l’Inde. Cette consommation reste cependant inégale : près de 1,3 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Les sociétés urbaines des pays développés utilisent beaucoup de ressources, tandis que les sociétés rurales d’Afrique ou d’Asie connaissent des problèmes d’approvisionnement dans ce domaine, notamment en eau. Plusieurs solutions sont imaginées pour ménager les ressources : la transition énergétique tente ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les énergies ne sont pas les seules ressources sur lesquelles il existe des tensions : l’accès aux ressources en eau est un enjeu majeur pour de nombreux pays qui connaissent le stress hydrique. 70% de l’eau sur Terre est utilisée pour l’irrigation et 22% pour l’industrie. L’eau douce est donc abondante sur terre mais très inégalement répartie. Certains pays connaissent un stress hydrique, c’est-à-dire une tension forte sur la question de l’accès à l’eau. L’eau n’est pas seulement vitale pour les besoins essentiels des humains.
La demande en eau augmente avec l’augmentation du niveau de vie. A l’échelle de la planète, l’accès à l’eau dépend davantage du niveau de développement d’un pays que de ses ressources naturelles en eau comme le montre le cas du Qatar fourni abondamment, voisin du Yémen aride.
Les ressources en chiffres
- Consommation d’eau dans le monde : agriculture 67% ; industrie 20% ; individus 13%
- 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
- Les sources d’énergie dans le monde : pétrole 33%, charbon 30%, gaz 24%, électricité 11%, énergies renouvelables 1%.