Que ce soit en Elementary School (primaire), Middle School (collège), High school (Lycée) ou Université, le sport est encouragé et très promu.
Le programme scolaire intègre 3 fois 1h30 de sport par semaine. En Elementary School et Middle School, la notation n’est pas à la performance, mais à la participation, ainsi le physique ne discrimine personne.
Pendant sa scolarité, le but est que l’enfant pratique tous les sports et découvre lequel il aime pratiquer. Il peut ainsi garder ce sport toute sa vie comme un élément de sa personnalité et de sa santé.
Si l’enfant présente des dispositions pour un sport, par exemple la course à pied, il peut se présenter aux “Try Out” (essais qualificatifs) pour intégrer l’équipe de Track (athlétisme) ou Cross Country. Une fois sélectionné, il fera partie de l’équipe de l’école et devra impérativement être présent à tous les entraînements et compétitions.
La réussite dans le sport à l’école a aussi une autre conséquence non négligeable. Un élève doué dans un sport sera désiré par des Universités, certains sportifs sont même littéralement “chassés” par des grandes écoles. La contrepartie, c’est que l’Université donne des scolarship (bourses scolaires) qui peuvent être une aide non négligeable quand on parle d’Universités à $40.000,00 par an par exemple. De bons résultats scolaires, de bons résultats sportifs, un bon comportement avec des heures de volontariat … Le principe : « une tête bien remplie dans un corps bien fait ».