La Terre compte en 2022, près de 8 milliards d’habitants et selon les prévisions, elle devrait en compter près de 10 milliards en 2050.
Les rythmes d’évolution sont très inégaux en fonction des régions du monde : la croissance démographique est forte dans les pays pauvres, la croissance est moyenne dans les pays émergents, la croissance est faible dans les pays riches. Ces différences s’expliquent notamment par un modèle : la transition démographique. D’après ce modèle, les pays connaissent tous une phase de forte natalité et de forte mortalité dans leur histoire. Leur croissance démographique est donc faible. Puis, avec les progrès de la médecine, la mortalité baisse fortement tandis que la natalité reste haute. La croissance démographique est alors très forte. Enfin, le développement économique entraîne une baisse de la natalité tandis que la mortalité reste basse. La croissance démographique est alors faible. Les pays pauvres n’ont pas encore fait leur transition démographique tandis que les pays riches l’ont terminée.
La pression démographique est très forte sur Terre : elle engendre une tension sur l’exploitation des ressources et de nouveaux besoins (eau, énergie, alimentation, éducation, santé). A l’échelle régionale, elle entraîne l’exode rural des campagnes vers les villes et le développement souvent incontrôlé de celles-ci.
Cette pression démographique nécessite une gestion maîtrisée du développement : c’est ce qu’on appelle le développement durable, un développement permettant de subvenir aux besoins des populations tout en luttant contre les inégalités et en préservant un environnement de qualité.
La démographie en chiffres :
- En 2022, la Terre compte près de 8 milliards d’habitants
- En 2050, la Terre comptera 10 milliards d’habitants (14% dans les pays du Nord, 86% dans les pays du Sud, 66% d’urbains)
- Chaque jour, la Terre compte 220 000 habitants de plus, soit 80 millions de personnes par an.
- La Chine compte près de 1,44 milliard d’habitants ; l’Inde compte plus de 1,40 milliard d’habitants.