Les organes utilisent en permanence les nutriments. La digestion permet de transformer les aliments en nutriments. Elle se déroule dans le tube digestif. Une fois avalés, les aliments parcourent le tube digestif et subissent des transformations chimiques (action des enzymes) et mécaniques (mouvement musculaire).
L'appareil digestif est composé d’organes (estomac, intestin…) dans lesquels circulent les aliments. Il y sont dégradés au fur et à mesure de leur avancée dans le tube digestif. Des glandes annexes aident à la digestion : glandes salivaires, pancréas, foie.
La digestion des aliments commence dans la bouche grâce à l’action des enzymes et de la mastication. Le bol alimentaire traverse l’œsophage. Il arrive dans l’estomac. Les enzymes gastriques poursuivent la dégradation. Au niveau de l’intestin grêle, l’action d’autres enzymes issues du pancréas va finaliser la digestion.
Les nutriments sont des petites molécules par rapport aux aliments. Ils vont passer dans le sang au niveau des microvillosités intestinales. C’est l’étape de l’absorption. Ils iront rejoindre les organes pour être transformés en énergie selon les besoins de l’organisme.
Quant au gros intestin, son rôle principal est d’éliminer les déchets sous forme de selles.