Retour
  • 5e
  • >
  • SVT
  • >
  • Le vivant et son évolution
  • >
  • La diversité des êtres vivants

La diversité des êtres vivants

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les caractères partagés et individuels des êtres vivants

Chaque individu possède des caractères communs avec les autres individus de son espèce. Ce sont les caractères partagés. Il présente également quelques variations qui lui sont propres. Ce sont les caractères individuels. Les caractères héréditaires se retrouvent dans une famille à différentes générations (couleur des yeux…).

Le phénotype est l’ensemble des caractères observables d’un individu.

Les cellules (sauf les globules rouges) possèdent un noyau. Ce dernier contient l’information génétique. La molécule support de l’information génétique est l’ADN. La division des cellules (sauf les cellules reproductrices) est appelée la mitose. Au cours de la division, l’ADN est observable sous forme de chromosomes.

Les gènes peuvent exister sous différentes formes appelées allèles. Pour un même gène, chaque individu possède deux allèles identiques (homozygotie) ou différents (hétérozygotie). Chaque combinaison allélique conduit à des phénotypes différents. Ils existent des allèles dominants et récessifs.

L’environnement peut modifier le phénotype. Les caractères peuvent changer par :

  • l’alimentation. Elle peut limiter les effets d’une maladie.
  • la température extérieure. Elle peut modifier le fonctionnement de notre organisme.
  • certains facteurs environnementaux.

Le caryotype

L’information génétique contenue dans l’ADN d’un individu est transmise à sa descendance. Ce sont les caractères héréditaires. Le père et la mère ne transmettent qu’un seul des deux allèles qu’ils possèdent.

Chez l’espèce humaine, le nombre de chromosomes est de 23 paires de chromosomes. Il est possible de les étudier lors de l’établissement d’un caryotype. Réaliser un caryotype consiste à isoler les chromosomes, les colorer, les observer au microscope et les classer. Il permet de déterminer le sexe de l’individu, de déceler des maladies génétiques…

La 23ème paire de chromosomes est dite sexuelle. Elle permet de distinguer les femmes et les hommes. Si dans le caryotype, la 23ème paire est composée d’un chromosome X et d’un Y alors l’individu est un homme. Si elle est composée de deux chromosomes X, c’est une femme.

Les chromosomes sont classés par paires en fonction de leur taille. Il est possible de déceler certaines maladies. La présence de trois chromosomes au niveau de la paire de chromosomes numéro 21, est responsable de la trisomie 21.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

L'origine des caractères des individus

PREMIUM

La reproduction des êtres vivants

PREMIUM

L'appareil digestif

PREMIUM

Météo et climats

PREMIUM

Le système solaire

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !