Chaîne d’énergie
Un objet technique doit être capable de manipuler de l’énergie pour fonctionner. En utilisant cette énergie, il peut réaliser une action.
Exemples d’actions : se déplacer, déplacer un objet ou une personne, produire de la chaleur, découper un aliment.
La chaîne d’énergie d’un objet technique se décompose en 4 blocs, qu’on appelle des fonctions. Chaque fonction représente une opération nécessaire à l’objet technique pour manipuler de l’énergie. Ces opérations sont réalisées les unes après les autres. Chaque fonction est réalisée par un composant.
Les 4 fonctions
La fonction alimenter sert à obtenir de l’énergie, à partir d’une source d’énergie (prise électrique, soleil avec un panneau solaire). L’énergie peut aussi être transportée grâce à une batterie (énergie électrique) ou un réservoir de carburant (énergie chimique). Dans ce cas, on va nommer cette fonction stocker au lieu d’alimenter.
La fonction distribuer sert à contrôler l’énergie, pour envoyer plus ou moins d’énergie aux autres composants de la chaîne d’énergie. Le type de composant réalisant cette opération s'appelle un pré-actionneur.
La fonction convertir sert à changer la forme de l’énergie. Par exemple, l’objet technique peut transformer de l’électricité (énergie électrique) en mouvement de rotation (énergie mécanique) grâce à un moteur électrique, ou transformer de l’électricité en lumière (énergie rayonnante) grâce à une lampe.
Enfin, la fonction transmettre sert à « déplacer » l’énergie d’un point à un autre, avec par exemple un système de poulies ou d’engrenages.