Les échanges de matières et de gaz sont indispensables à la vie des êtres vivants. Dans le règne eucaryote, on distingue les animaux et les végétaux.
Tous les animaux consomment de la matière organique qu’ils prélèvent dans leur alimentation. Elle apporte de la matière sous forme liquide ou solide. Les organes spécialisés dans cette fonction forment l’appareil digestif. Les animaux ne consomment pas tous les mêmes aliments. Le régime alimentaire est adapté à chaque espèce.
En parallèle, l’appareil respiratoire assure les échanges de gaz. Les animaux prélèvent le dioxygène dans le milieu et rejettent le dioxyde de carbone. Les organes de la respiration sont spécialisés en fonction du milieu : dans l’air par les poumons ou les trachées et dans l’eau par les branchies.
Quant aux végétaux, la plupart puisent le dioxyde de carbone de l’air au niveau des feuilles. Ils y rejettent du dioxygène. Ils puisent les sels minéraux et l’eau au niveau du sol par les racines. La plupart utilise la lumière pour produire la matière organique lors de la photosynthèse.