Retour
  • 5e
  • >
  • SVT
  • >
  • Le vivant et son évolution
  • >
  • La nutrition des organismes

La nutrition des organismes

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les échanges indispensables à la vie des êtres vivants

Les échanges de matières et de gaz sont indispensables à la vie des êtres vivants. Dans le règne eucaryote, on distingue les animaux et les végétaux.

Tous les animaux consomment de la matière organique qu’ils prélèvent dans leur alimentation. Elle apporte de la matière sous forme liquide ou solide. Les organes spécialisés dans cette fonction forment l’appareil digestif. Les animaux ne consomment pas tous les mêmes aliments. Le régime alimentaire est adapté à chaque espèce.

En parallèle, l’appareil respiratoire assure les échanges de gaz. Les animaux prélèvent le dioxygène dans le milieu et rejettent le dioxyde de carbone. Les organes de la respiration sont spécialisés en fonction du milieu : dans l’air par les poumons ou les trachées et dans l’eau par les branchies.

Quant aux végétaux, la plupart puisent le dioxyde de carbone de l’air au niveau des feuilles. Ils y rejettent du dioxygène. Ils puisent les sels minéraux et l’eau au niveau du sol par les racines. La plupart utilise la lumière pour produire la matière organique lors de la photosynthèse.

La respiration chez les êtres vivants

La respiration assure une fonction de nutrition de l’organisme. Chez les animaux, elle apporte le dioxygène aux cellules. Cette fonction est nécessaire au bon déroulement des réactions chimiques cellulaires et permet de rejeter vers l’extérieur des déchets comme le dioxyde de carbone.

Selon les êtres vivants, la respiration se fait par des voies respiratoires différemment organisées.

Les animaux terrestres réalisent une respiration aérienne. Ils possèdent des organes respiratoires. Certains ont des poumons (Homme, chien…), d’autres ont une trachée (insecte…). Certains animaux respirent dans l’eau. Ils ont une respiration aquatique. Ils ont des branchies. Certains animaux vivent dans l'eau mais respirent dans l'air. Soit ils ont des organes (poumons, trachées…) qui leur permettent de conserver des réserves d'air soit ils remontent régulièrement à la surface (dauphins, batraciens…).

Chez les végétaux, il n’existe pas de système respiratoire. Les échanges gazeux se font soit par diffusion à travers l’épiderme soit par le biais de structures spécifiques appelées stomates chez des végétaux aériens.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

La reproduction des êtres vivants

PREMIUM

Météo et climats

PREMIUM

Le système solaire

PREMIUM

L'appareil digestif

PREMIUM

L'origine des caractères des individus

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !