Des sédiments riches en matières organiques sont formés par accumulation des êtres vivants après leur mort. Au bout de quelques millions d’années, cette couche de sédiments s’enfouit et se transforme en différentes ressources fossiles : pétrole, gaz naturel, charbon…
Le pétrole et les gaz remontent à travers les roches poreuses. Ils peuvent former un gisement exploitable. Ces ressources ne sont pas renouvelables à l’échelle de l’Homme. Le charbon apporte beaucoup d’énergie lorsqu’il est chauffé. L’uranium est un élément radioactif utilisé dans les centrales nucléaires. Le pétrole est transformé en carburants. Les gaz naturels sont utilisés comme combustibles.
L’eau fait partie des ressources halieutiques. Le cycle de l’eau comprend :
- l’évaporation. Sous l’effet de la chaleur, l’eau de la mer s’évapore et s’élève dans l’atmosphère. Elle est également provoquée par les animaux, les végétaux terrestres qui alimentent les nuages en vapeurs d’eau.
- la condensation. Les gouttelettes se rassemblent pour former les nuages, le brouillard.
- les précipitations. Les gouttelettes s’alourdissent et tombent en neige ou en pluie selon la température.
- le retour à la mer. Une partie de l’eau des glaciers, des rivières… retourne à la mer. L’autre partie s’infiltre dans les nappes souterraines et assure les cultures.
L’eau douce représente environ 2,8% de l’eau totale sur la Terre. Elle constitue une source pour boire, s’alimenter…
Les énergies renouvelables sont des éléments naturels trouvés sur la planète Terre. Elles sont illimitées. L’eau apporte l’énergie hydraulique. Elle est produite par le mouvement de l’eau dans les barrages… Le vent fait tourner les éoliennes. La chaleur du soleil est captée par les panneaux solaires. L’énergie sert à chauffer les bâtiments… La géothermie correspond à la chaleur du sol. La biomasse permet de créer de l’énergie à partir d’éléments naturels (végétaux, animaux…).