Retour
  • 5e
  • >
  • SVT
  • >
  • La planète Terre, l'environnement et l'activité humaine
  • >
  • Les activités humaines et les écosystèmes

Les activités humaines et les écosystèmes

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Energies renouvelables et non renouvelables

Des sédiments riches en matières organiques sont formés par accumulation des êtres vivants après leur mort. Au bout de quelques millions d’années, cette couche de sédiments s’enfouit et se transforme en différentes ressources fossiles : pétrole, gaz naturel, charbon…

Le pétrole et les gaz remontent à travers les roches poreuses. Ils peuvent former un gisement exploitable. Ces ressources ne sont pas renouvelables à l’échelle de l’Homme. Le charbon apporte beaucoup d’énergie lorsqu’il est chauffé. L’uranium est un élément radioactif utilisé dans les centrales nucléaires. Le pétrole est transformé en carburants. Les gaz naturels sont utilisés comme combustibles.

L’eau fait partie des ressources halieutiques. Le cycle de l’eau comprend :

  • l’évaporation. Sous l’effet de la chaleur, l’eau de la mer s’évapore et s’élève dans l’atmosphère. Elle est également provoquée par les animaux, les végétaux terrestres qui alimentent les nuages en vapeurs d’eau.
  • la condensation. Les gouttelettes se rassemblent pour former les nuages, le brouillard.
  • les précipitations. Les gouttelettes s’alourdissent et tombent en neige ou en pluie selon la température.
  • le retour à la mer. Une partie de l’eau des glaciers, des rivières… retourne à la mer. L’autre partie s’infiltre dans les nappes souterraines et assure les cultures.

L’eau douce représente environ 2,8% de l’eau totale sur la Terre. Elle constitue une source pour boire, s’alimenter…

Les énergies renouvelables sont des éléments naturels trouvés sur la planète Terre. Elles sont illimitées. L’eau apporte l’énergie hydraulique. Elle est produite par le mouvement de l’eau dans les barrages… Le vent fait tourner les éoliennes. La chaleur du soleil est captée par les panneaux solaires. L’énergie sert à chauffer les bâtiments… La géothermie correspond à la chaleur du sol. La biomasse permet de créer de l’énergie à partir d’éléments naturels (végétaux, animaux…).

Rôle de l’Homme dans la modification de l’environnement

La dynamique terrestre et les phénomènes géologiques sont à l’origine de la modification des paysages. L'Homme participe également à cette transformation. Etant une espèce sédentaire, il aménage des espaces de vie. Il construit des habitations... Pour assurer ses différentes activités, il exploite des matériaux issus de la surface et des sous-sols de la Terre. Pour prévenir des catastrophes naturelles, il construit des digues... Ces différents aménagements ont un impact sur l’environnement.

Dans l’écosystème marin, la répartition des organismes vivants dépend en partie de la teneur en dioxygène. L’agitation, la température de l’eau influent sur l’oxygénation du milieu. En construisant des barrages, l’Homme modifie l’écosystème marin. Il perturbe les conditions de vie du milieu…Certaines espèces aquatiques changent de lieu de vie ou disparaissent. Le phénomène est accentué par l’utilisation d’engrais en agriculture qui pollue les eaux. L’apport excessif en sels minéraux apporté par ces produits induit une prolifération anormale d’algues et de phytoplanctons. Ces derniers, en se développant, consomment le dioxygène présent dans leur milieu. Ce qui provoque un appauvrissement en dioxygène. Certaines espèces meurent. De plus, la décomposition des organismes aquatiques morts est responsable d’une consommation en dioxygène et accentue l’hypoxie.

Les modifications des écosystèmes peuvent conduire à une migration des espèces vers d’autres milieux de vie ou à leur extinction. L’Homme doit agir au maximum dans le respect de l’environnement. Il doit trouver un juste équilibre afin de limiter les conséquences de ses diverses actions sur le paysage et sur la biodiversité.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

L'appareil digestif

PREMIUM

Météo et climats

PREMIUM

L'origine des caractères des individus

PREMIUM

La reproduction des êtres vivants

PREMIUM

Le système solaire

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !