Parmi la classe des mots variables, il y a la classe des déterminants.
Le déterminant précède un nom, s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine (ou accompagne) et constitue avec lui un groupe nominal. L’adjectif peut séparer le déterminant du nom en s’intercalant entre les deux.
Ex. : Un (déterminant) grand (adjectif) chevalier (nom) ; un (déterminant) grand (adjectif) et brave (adjectif) chevalier (nom).
On distingue plusieurs types de déterminants : les articles, les déterminants (ou adjectifs) possessifs, les déterminants (ou adjectifs) démonstratifs.
- Les articles qui peuvent être :
- définis (le, la, les, l’ sous la forme non contractée ou au et du sous la forme contractée), qui déterminent une chose ou une personne connue, déjà citée ou identifiable.
Ex. : Le soleil se lève à l'est. - indéfinis (un, une, des, de), qui déterminent une chose ou une personne non encore présentée ou identifiée.
Ex. : Le chevalier a vaincu un horrible dragon.
- définis (le, la, les, l’ sous la forme non contractée ou au et du sous la forme contractée), qui déterminent une chose ou une personne connue, déjà citée ou identifiable.
- Les déterminants (ou adjectifs) possessifs expriment la possession :
- Au masculin singulier : mon, ton, son ; notre, votre, leur
- Au féminin singulier : ma, ta, sa ; notre, votre, leur
- Au pluriel masculin et féminin : mes, tes, ses ; nos vos, leurs
Ex. : Notre professeur nous rend nos devoirs, puis retourne à son bureau.
- Les déterminants (ou adjectifs) démonstratifs renvoient à un objet ou à une personne que le désigne avec précision.
- au masculin singulier : ce, cet
- au féminin singulier : cette
- au masculin et féminin : ces
Il existe d’autres déterminants tels que les déterminants partitifs (de la, du), exclamatifs (quel), et indéfinis (tout, chaque, nul…).