Le développement durable propose un moyen de poursuivre la croissance économique de la planète, tout en préservant l’environnement et en respectant l’humain et les sociétés.
Le concept de développement durable est énoncé pour la première fois en 1987, dans le rapport Brundtland produit par l’ONU (Organisation des Nations Unies), qui dit :
« le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »
Les 3 piliers
Le développement durable repose sur 3 piliers :
- le pilier économique : le développement doit permettre la croissance économique ;
- le pilier social : le développement doit permettre des progrès sociaux (droits de l’Homme, santé, éducation, sécurité, etc.) ;
- le pilier environnemental (ou écologique) : le développement doit se faire sans impacter l’environnement, en préservant les écosystèmes et la biodiversité.
Les indices
Indice énergétique
La plupart des objets techniques utilisant de l’énergie pour fonctionner possèdent un indice énergétique. Cet indice permet de préciser si l’objet est énergivore (consomme beaucoup d’énergie) ou économe en énergie.
Dans le contexte du développement durable, les OST économes en énergie sont préférables.
L’indice énergétique va de A (très économes) à G (très énergivore). Il est notamment présent sous forme d’étiquette énergétique :
Indice de réparabilité
De nombreux objets techniques possèdent aussi un indice de réparabilité. Cet indice permet de préciser si l’objet est facile à réparer ou non. Dans le contexte du développement durable, les objets réparables sont préférables. En effet, si on peut réparer un objet, il n’est pas forcément nécessaire d’en acheter un nouveau dès qu’il a un problème : cela permet d’économiser de l’argent et des ressources naturelles.
L’indice de réparabilité est une note sur 10 : 10/10 signifie que l’objet est facilement et entièrement réparable.