Principe
Une structure conditionnelle est une structure algorithmique qui permet d’indiquer à l’ordinateur qu’il doit effectuer un choix. Ce choix dépendra d’une condition, que l’ordinateur devra évaluer en testant si elle est Vraie ou Fausse.
Une condition est un test, dans lequel deux éléments sont comparés. La comparaison se fait en fonction d’un opérateur de comparaison, comme ceux que vous connaissez en mathématiques (>, ≤, etc.).
Structures conditionnelles avec Scratch
Scratch propose 2 structures conditionnelles, dont les blocs se trouvent dans la catégorie Contrôle :
- la structure si...alors qui permet de dire à l’ordinateur d’exécuter un groupe de blocs uniquement si une condition est respectée, et de ne rien faire dans le cas contraire ;
- la structure si...alors...sinon qui permet de dire à l’ordinateur d’exécuter un groupe de blocs si une condition est respectée, ou un autre blocs si la condition n’est pas respectée.
Chacune de ces structures comporte un emplacement hexagonal dans lequel on doit placer la condition. La condition s’écrit avec les blocs hexagonaux de la catégorie Opérations.
Exemples de structures conditionnelles
Structure si...alors
Cet algorithme permet de faire se déplacer le lutin de 100 pas, uniquement si la position du lutin sur l’axe x est inférieure à 150 :
Structure si...alors...sinon
Cet algorithme permet de faire se déplacer le lutin de 100 pas, si la position du lutin sur l’axe x est inférieure à 150.
Dans le cas contraire, on fait aller le lutin à une position aléatoire :