Suite Bureautique
Une suite bureautique est un ensemble de logiciels fait pour travailler. Les suites les plus courantes sont la suite Office de Microsoft, la suite LibreOffice et la suite Google Workspace.
Logiciel de traitement de texte
Un logiciel de traitement de texte permet d’écrire du texte et de le mettre en forme : créer des titres, mettre des couleurs, souligner, etc.
Un logiciel de traitement de texte est adapté pour écrire une rédaction, un compte rendu de recherche ou un compte rendu d’expérimentation.
Les logiciels de traitement de texte les plus courants sont Microsoft Word, LibreOffice Writer et Google Docs.
Logiciel tableur
Un tableur permet de créer des tableaux, pour représenter et organiser des données. Ces données peuvent ensuite être représentées visuellement sous forme de courbes et des graphes. Enfin, un tableur permet aussi de faire des calculs, en utilisant des formules.
Un tableur est notamment adapté pour noter des données trouvées lors d’une recherche, ou des données obtenues lors d’une expérimentation, ou pour faire un sondage.
Les tableurs les plus courants sont Microsoft Excel, LibreOffice Calc et Google Sheet.
Logiciel de présentation
Un logiciel de présentation permet de créer un diaporama, composé de plusieurs diapositives/pages. Ce type de logiciel est adapté pour préparer le support visuel d’une présentation orale.
Les logiciels de présentation les plus courants sont Microsoft PowerPoint, LibreOffice Impress et Google Slide.
Navigateur Web
Un navigateur web est un logiciel permettant de consulter les pages des sites web.
Les navigateurs web les plus courants sont Chrome, Firefox et Safari.
Si on l’associe à un moteur de recherche, comme Google Search, le navigateur web devient un très bon outil pour effectuer une recherche d’information.
Logiciels Multimédias
Les logiciels multimédias sont des logiciels qui permettent d’ouvrir des fichiers multimédias. On trouve notamment des logiciels multimédias spécialisés pour :
- les fichiers vidéos ;
- les fichiers audios ;
- les images et photos.
Pour les fichiers vidéos et audios, on peut par exemple citer VLC. Pour les images et photos, chaque ordinateur et smartphone dispose normalement d’un logiciel déjà installé.