Chez l’Homme, l’appareil respiratoire est formé de voies conductrices aériennes et de zones d’échanges (alvéoles pulmonaires).
Les voies conductrices se partagent en :
- voies aériennes supérieures. Elles sont formées par les voies nasales et le pharynx.
- voies aériennes inférieures. Elles concernent la trachée qui est un tube qui se divise en deux bronches. Ces dernières se ramifient en bronchioles puis en petits sacs appelés « alvéoles pulmonaires ».
L’air pénètre par la bouche ou le nez. Il traverse le pharynx puis transite par la trachée. Il arrive au niveau des poumons. Il passe par les bronches, les bronchioles et les alvéoles. Leur fine paroi permet les échanges entre l’air et le sang puisqu’elles sont situées à proximité des capillaires sanguins. Le dioxygène passe dans le sang. Le sang donne le dioxyde de carbone aux poumons qui l’élimineront lors de l’expiration.
Le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire peut être altéré. Les substances nocives contenues dans le tabac, l'air pollué… peuvent endommager les poumons. Apparaissent des essoufflements et de l’insuffisance respiratoire en lien avec plusieurs maladies : l’asthme, des cancers, l’emphysème...