Retour
  • 5e
  • >
  • SVT
  • >
  • Le corps humain et la santé
  • >
  • L’organisme lors de l’effort musculaire

L’organisme lors de l’effort musculaire

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le fonctionnement de l’appareil respiratoire chez l’Homme

Chez l’Homme, l’appareil respiratoire est formé de voies conductrices aériennes et de zones d’échanges (alvéoles pulmonaires).

Les voies conductrices se partagent en :

  • voies aériennes supérieures. Elles sont formées par les voies nasales et le pharynx.
  • voies aériennes inférieures. Elles concernent la trachée qui est un tube qui se divise en deux bronches. Ces dernières se ramifient en bronchioles puis en petits sacs appelés « alvéoles pulmonaires ».

L’air pénètre par la bouche ou le nez. Il traverse le pharynx puis transite par la trachée. Il arrive au niveau des poumons. Il passe par les bronches, les bronchioles et les alvéoles. Leur fine paroi permet les échanges entre l’air et le sang puisqu’elles sont situées à proximité des capillaires sanguins. Le dioxygène passe dans le sang. Le sang donne le dioxyde de carbone aux poumons qui l’élimineront lors de l’expiration.

Le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire peut être altéré. Les substances nocives contenues dans le tabac, l'air pollué… peuvent endommager les poumons. Apparaissent des essoufflements et de l’insuffisance respiratoire en lien avec plusieurs maladies : l’asthme, des cancers, l’emphysème...

Besoins de l’organisme au cours de l’effort

Les organes utilisent en permanence des nutriments et le dioxygène. Ils effectuent des échanges avec le sang. Ils y prélèvent des nutriments et le dioxygène. Ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone. Ces échanges varient selon l’activité.

Lors de l’inspiration, l’appareil respiratoire apporte le dioxygène, indispensable à l’activité. Lors de l’expiration, il rejette le dioxyde de carbone qui est toxique pour les cellules. L’appareil cardiaque met en circulation le sang. Il est riche en nutriments et dioxygène lorsqu’il va vers les organes. Il est chargé en déchets lorsqu’il sort des organes.

Lors d’un effort physique, les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent. Le cœur bat plus vite et le souffle est plus rapide. Le but est d’alimenter les muscles pour produire de l’énergie indispensable à la contraction.

Le système nerveux intervient lors d’un effort physique. Il contrôle les mouvements et l’activité cardiorespiratoire.

L’organisme a ses limites à l’effort parce que les appareils respiratoire et cardiaque ne peuvent plus alimenter les muscles à partir d’un certain effort.

Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par :

  • la nutrition par une alimentation équilibrée ;
  • le mode de vie en pratiquant des activités physiques régulières et en évitant la consommation de substances nocives pour l’organisme.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

L'appareil digestif

PREMIUM

L'origine des caractères des individus

PREMIUM

La reproduction des êtres vivants

PREMIUM

Le système solaire

PREMIUM

Météo et climats

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !