La forme des verbes dans les lexiques et les dictionnaires est celle de l’infinitif. Elle est invariable. On distingue l’infinitif présent (forme simple) et l’infinitif passé (forme composée).

L’infinitif présent est composé d’un radical qui contient le sens du verbe et d’une terminaison qui indique le groupe du verbe : 1er, 2e ou 3e groupe. 

On distingue donc : 

  • les verbes en –er, qui appartiennent au 1er groupe. Ex. : manger, parler. 
  • les verbes en –ir, qui sont du 2e groupe (formé du suffixe –iss(ons) au pluriel au présent de l’indicatif). Ex. : finir, agir. 
  • les autres verbes –ir, -ire, -re, -oir, qui relèvent du 3e groupe. Ex. : courir, sortir, vouloir.

L’infinitif passé est formé d’un auxiliaire avoir ou être à l’infinitif présent suivi du participe passé du verbe. Ex. : avoir mangé ; être tombé.

L’infinitif est parfois précédé d’un déterminant : il change de classe grammaticale pour devenir un nom. Ex. : le rire (< rire).

Le participe présent est formé à partir de la base du verbe à la 1re personne du pluriel au présent, en ajoutant la terminaison –ant. Sa forme est invariable. Il est employé pour désigner une action qui se déroule en même temps que l’action exprimée par le verbe principal. Il peut représenter le verbe autour duquel se constitue une proposition subordonnée, appelée proposition participiale, et a donc un sujet propre.