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Présent, passé, avenir

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Différence entre les deux présents

Compare ces deux énoncés :

  • Présent BE + V-ING : I’m wearing my grey shirt. (Je porte ma chemise grise = sous-entendu « en ce moment ».)

  • Présent simple : I wear a grey shirt with this pair of trousers. (Je porte une chemise grise avec ce pantalon = c’est une habitude.)

Le présent simple décrit des vérités générales (the sun rises in the east), des habitudes (I get up at 6.30 every day), des généralités (he plays tennis very well). Les marqueurs temporels au présent simple sont : every day (tous les jours), always (toujours), usually (habituellement), often (souvent) sometimes (parfois), rarely (rarement), hardly ever (presque jamais), never (jamais).

Le présent BE + V-ING décrit des actions qui se déroulent au moment où l’on parle (Listen ! She is crying = écoute ! elle pleure), on l’emploie pour décrire une image (The girls are smiling = les filles sourient) ou pour décrire un futur proche avec marqueur temporel (What are you doing tonight ? Que fais-tu ce soir ?). Les marqueurs temporels associés au présent BE + V-ING sont : now (maintenant), at the moment (en ce moment), today (aujourd’hui). Mais aussi : Look (Regarde) !

Le prétérit simple

Le prétérit est un temps du passé.
Il permet de parler d’événements totalement coupés du présent qui se sont produits à un moment précis du passé. Souvent, il y a une indication de temps dans la phrase (un marqueur de temps) qui précise ce moment : last year, yesterday, this morning at 9 o’clock

Le prétérit simple des verbes réguliers se construit ainsi : base verbale + ED à toutes le personnes : Max walked the dog yesterday. I missed the bus?
 
Pour les questions, les négations et les réponses brèves, on a besoin de l’auxiliaire DID à toutes les personnes :

  • Max didn’t miss the bus ( DIDN’T + BV)
  • Did Max miss the bus ? (DID + SUJET + BV)
  • Yes, he did ! / No, he didn’t ! (SUJET + DID / SUJET + DIDN’T)

Certains verbes sont irréguliers et ne se conjuguent pas avec la terminaison ED.
Leur terminaison est irrégulière, il faut les apprendre par cœur. 
Exemples de verbes irréguliers :

  • voir : see (base verbale), saw (prétérit), seen (participe passé)
  • manger : eat (base verbale), ate (prétérit), eaten (participe passé)
  • aller : go (base verbale), went (prétérit), gone (participe passé)

Pour la formation des questions, des négations et des réponses brèves, on utilisera également l’auxiliaire DID avec mes verbes irréguliers. 

Le futur – parler de l’avenir

Pour parler de l’avenir, on peut utiliser le présent simple, le présent be + ing, « be going to » ou bien encore « will ».

Comment choisir ? Cela va dépendre des circonstances extérieures mais aussi de ce qu’on souhaite exprimer.

On utilise le présent simple pour parler d’événements prédéterminés, par exemple fixés par un emploi du temps. Exemples : My train leaves at 10h45 tomorrow. School finishes at 4 this afternoon.

On utilise le présent be + ing quand on parle d’événements à venir pour dire autre chose, se justifier, faire une remarque. Exemples : I’m babysitting tonight, I can’t go to the cinema. Quick ! My trains is leaving in two hours !

On utilise be going to pour parler d’un événement dont on a de bonnes raisons de penser qu’il va se produire dans l’avenir, parce qu’on a l’intention de faire quelque chose. 
Exemples : I’m going to work harder. It’s going to rain !

On utilise « will » (+ base verbale) pour prévoir l’avenir et faire une prédiction, exprimer des décisions immédiates. 
Exemples : You will be the best basketball player one day. No bus today ? I will take a taxi !

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