Les richesses sont très inégalement réparties sur Terre : 1% de la population possède 50% des richesses mondiales. La pauvreté est surtout concentrée en Afrique et en Asie tandis que l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et le Japon sont les zones les plus riches de la planète.
Les habitants les plus pauvres du monde vivent dans des bidonvilles, c’est-à-dire dans habitats réalisés à partir de matériaux de récupération.
A l’échelle des pays, les inégalités sont aussi très fortes. Dans les pays industriels, environ 20% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1 euro 70 par jour. Les campagnes sont plus pauvres que les villes.
Les gouvernements luttent contre la pauvreté. L’ONU (Organisation des Nations Unies) et les ONG (Organisations Non Gouvernementales) ont un rôle de plus en plus important. La pauvreté recule dans le monde. La mortalité infantile a été divisée par deux entre 1990 et 2015. Le nombre de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour est passé de 2,8 milliards en 1981 à 1 milliard aujourd’hui.
La richesse et la pauvreté en chiffres :
- 1% des habitants les plus riches du monde possèdent plus de richesses que les 99% restants.
- 80 personnes dans le monde détiennent la moitié de la richesse mondiale.
- Les pays en développement produisent 1/3 de la richesse mondiale.