L’interaction 

C’est la rencontre significative, mais ponctuelle entre individus. C'est une succession d’échanges.

La relation

« La relation est une rencontre entre deux personnes au moins, c'est-à-dire deux caractères, deux psychologies particulières et deux histoires », selon A. Manoukian et A. Massebeuf.

La relation de soins

La relation de soins désigne une attention soignante pour répondre à la demande des soins des patients. C’est une relation asymétrique entre le patient et le soignant. Le patient exprime un besoin et le soignant détient la connaissance ou la technique de soins pour y répondre.

La relation de soins a plusieurs fonctions :

  • Relation de civilité ;
  • Relation de soutien ou d’aide ;
  • Relation d’aide thérapeutique ;
  • Relation d’accompagnement ;
  • Relation fonctionnelle.

De l’écoute active

L’écoute active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de valider le message de l’interlocuteur et de le lui démontrer. Elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers, l’initiateur des techniques non-directives. Cette approche se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse envers l’interlocuteur (bienveillance et réceptivité) pour qu’il s’exprime librement.

Le silence

Le silence, dans la relation de soins, est essentiel car il permet au soignant de montrer au patient sa disponibilité physique et psychique. 

La proxémie

C’est la science qui étudie la distance physique observée entre deux individus au cours d’une communication (fondement d’une culture).