Accueillir un enfant de moins de 3 ans, c’est :

  • Avoir un projet partagé et investi construit avec les parents.
  • Accueillir l’enfant dans son individualité : pendant sa journée d’accueil, l’enfant va vivre des temps forts. Il s’agit alors de répondre à des besoins individuels, de respecter ses rythmes afin d’organiser au mieux ces moments clés.
  • Favoriser l’épanouissement des enfants : en leur assurant sécurité affective et accès à l’autonomie. Devenir grand, ce n’est pas seulement faire tout seul, c’est aussi pouvoir se sentir suffisamment sécurisé et confiant pour avancer, faire de nouvelles acquisitions.
  • Permettre à l’enfant l’apprentissage de la vie avec d’autres enfants et la socialisation : la vie hors du cercle familial permet à l’enfant de rencontrer d’autres pairs auprès desquels il pourra se comparer, se construire en miroir. C’est aussi le lieu d’apprentissage des règles et des limites primordiales tout au long de sa vie future, dans ses rapports avec les autres, dans une société donnée : il y trouvera donc des repères sociaux pour s’adapter ultérieurement au milieu scolaire.
  • Accompagner la relation enfant / parents : même avec un accueil en horaires élargis, des difficultés à concilier vie professionnelle / vie familiale / vie sociale subsistent. Il est primordial d’investir les parents à travers une écoute attentive de leurs besoins, de leurs souhaits et de leurs inquiétudes en les associant activement à chacune des étapes de vie de leur enfant.