L'éducation pour la santé est la composante des soins de santé qui vise à encourager l'adoption de comportements favorables à la santé. [...] (Manuel d'éducation pour la santé dans l'optique des soins de santé primaires. Genève : OMS ; 1990).
L’éducation pour la santé est un processus de santé publique qui vise à informer et former la population sur les risques à propos de leur santé, liés à la conduite de certains comportements, en leur permettant de développer des compétences de responsabilités.
L'hygiène est associée à l'enfant car il est essentiel de commencer cet apprentissage dès le plus jeune âge. Les problématiques sont diverses : quand et où commencer l'éducation à la santé en matière d’hygiène ? Comment faire pour que l'hygiène devienne un automatisme ?
L’hygiène physique comprend l’hygiène corporelle, l’hygiène alimentaire, l’hygiène de vie et l’hygiène des collectivités (mise en place de toilettes publiques par exemple).
La démarche éducative est un processus dynamique cherchant l’adhésion et la participation d’un public ciblé (jeune, adulte…) à un processus d’éducation pour la santé.
Le milieu éducatif d’accueil de la petite enfance comme le milieu scolaire sont des lieux privilégiés pour inculquer des habitudes de vie saines. Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à des habitudes de vie saines est une condition favorable à leur épanouissement.
Sensibiliser à la nutrition, favoriser la pratique d’activités physiques régulières, informer sur l’importance du sommeil sont les objectifs de l’éducation à la santé à l’école.
De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé (PES) prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Il a pour objectif :
- la construction des compétences et connaissances utiles tout au long de la vie ;
- la participation à l’acquisition de comportements responsables individuels et collectifs ;
- l’accès à des dispositifs de prévention, notamment les visites médicales et de dépistage obligatoires à 3 et 12 ans.