Avant sa majorité (18 ans), l’enfant n’a pas de capacité juridique, ce sont ses parents et la société qui doivent défendre ses droits. Les droits des enfants sont reconnus par la loi, et sont inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Les principes directeurs :
- respect de l'intérêt supérieur de l'enfant ;
- droit à la non-discrimination ;
- droit à la vie, à la survie et au développement ;
- droit de participer.
Les catégories de droit :
- droit à la survie et à la santé, à la famille, à l'éducation et à l'instruction, à la liberté d'opinion et d'expression ;
- protection contre l'exploitation dans le travail, l'exploitation sexuelle et les mauvais traitements, la discrimination ainsi que la guerre et la privation de libertés.
Les partenaires :
- Les défenseurs des droits ;
- L'UNICEF France ;
- La CANPE.
Éthique et déontologie
Le travail social est porteur de valeurs démocratiques, républicaines, humanistes et animé par des principes phares de tolérance, respect, dignité.
La déontologie, c’est l’ensemble des règles et des devoirs professionnels. Une autorité est chargée de les faire respecter et d’imposer des sanctions en cas de dérogation.
L’éthique invite le professionnel à réfléchir sur les valeurs qui motivent son action et à choisir la conduite la plus appropriée.