La planification du travail permet l’organisation méthodique des différentes tâches à effectuer.
L’analyse de la tâche, c’est :
- l’évaluation des besoins du service ;
- la meilleure manière de répondre à ces besoin et des divers moyens à disposition ;
- la gestion du stock de produits.
L’analyse se fait en :
> Identifiant la tâche et ses différentes caractéristiques (Quoi ?)
> Déterminant les intérêts de la tâche, ses objectifs (Pourquoi ?)
> Identifiant les personnes auxquelles elle est destinée (Pour qui ?)
> Identifiant le matériel nécessaire à la tâche (Avec quoi ?)
> Déterminant les personnes participant à la tâche (Avec qui ?)
> Déterminant l’heure de la tâche (Quand ?)
> Évaluant la durée de la tâche (Combien de temps ?)
> Identifiant le lieu de la tâche (Où ?)
> Évaluant la mise en œuvre du protocole (Comment ?)
Les outils sont :
- Le protocole : descriptif de consignes à suivre lors des préparations des repas et de l’administration de soins d’hygiène et d’entretien ;
- La fiche technique : descriptif des opérations à réaliser ;
- Le planning d’activités : répartition horaire de chaque activité et tâche.
Les protocoles sont :
- des prescriptions anticipées ou des conduites à tenir ;
- constitutifs d'une prescription médicale et, à ce titre, doivent être validés par un médecin.
Le protocole de soins permet aux assistantes maternelles, de pouvoir accomplir les « actes de la vie courante » auprès de l’enfant en garde. L’assistante maternelle ne peut en aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, et sans protocole de soin.