« L’école est un lieu de réussite et d’épanouissement pour tous… » L’école de la confiance.
Les projets sont des outils contribuant à atteindre cet objectif.
Le projet d'école (ou d'établissement) définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités périscolaires qui y concourent. Il implique tous les acteurs de la communauté éducative.
Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l'action. Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Le projet pédagogique est soumis au conseil d'école.
Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs.
Le PPS définit les modalités de l’accueil des élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.
Le PAI est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant ou de l’adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il peut concerner le temps scolaire, mais aussi périscolaire, et se nomme ainsi parfois PAIP.
Le protocole d’urgence est limité aux seuls cas où il peut exister un risque vital pour l’enfant.