Le métro de Londres (métropolitain), appelé « the London Underground » ou bien « the London Tube » (en référence à la forme cylindrique de ses lignes) fut inauguré en 1863, ce qui en fait le plus vieux réseau métropolitain au monde. Plus de 400 kilomètres de tunnels souterrains parcourent la ville de Londres. Ces tunnels sont répartis en 13 lignes et 270 stations de métros.

Un billet de métro simple coûte entre £4.70 et £12.50 dépendant du nombre et de la proximité des zones traversées. Il est conseillé d'acheter une carte « Oyster ». Cette carte bleue vous permet de voyager dans tout Londres, tant sous la terre qu'au-dessus !

Le métro est ouvert de 5h du matin à minuit environ mais depuis août 2016, des métros circulent également les nuits de vendredi et de samedi, offrant ainsi un service ininterrompu du vendredi matin au dimanche peu avant minuit. Depuis 1969 on peut entendre à la montée et à la descente un message qui est devenu célèbre : « mind the gap », qui signifie « Attention au vide [entre le train et le quai] » (il apparaît même sur des t-shirts et autres souvenirs touristiques). Ce message est émis dans les stations en courbe où, en raison de la longueur des voitures, certaines portes sont éloignées du quai.