Après avoir régné pendant 70 ans, la reine d’Angleterre Élisabeth II meurt à l’âge de 96 ans le 8 septembre 2022. Elle vivait à Londres, au palais de Buckingham.

Elizabeth Alexandra Mary, de la maison de Windsor, est née le 21 avril 1926. En 1947, elle épouse le prince Philip. Ils auront quatre enfants. Élisabeth devient reine le 6 février 1952, le jour de la mort de son père, le roi George VI. Elle a 25 ans. Un an plus tard, elle est couronnée à l’abbaye de Westminster. Son sacre est retransmis par les télévisions du monde entier.

Sur quoi régnait -elle ?

Élisabeth II régnait sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, mais pas seulement ! Elle était la cheffe d’État d’un groupe de 53 pays, le Commonwealth, et de l’Église d’Angleterre. La reine règne, mais ne gouverne pas. Pour cela, elle nomme un Premier ministre. Sa fonction lui permet de parcourir le monde et de rencontrer de nombreux chefs d’État et célébrités.

Que sait-on d’elle ?

Elle ne possédait ni passeport ni carte d’électeur et c’était la seule habitante autorisée à conduire sans permis. La reine aimait les vêtements et les chapeaux très colorés, les courses de chevaux et jouer avec ses chiens de la race corgi. En 2016, Élisabeth II bat le record du plus long règne — 63 ans, 7 mois et 2 jours —, détenu par son aïeule la reine Victoria.

Sa famille 

Elle était mariée au Prince Philip Mountbatten. De leur union sont nés : Charles (Prince de Galles et devenu roi du Royaume-Uni en 2022), Anne, Andrew et Edward. La reine était mère de 4 enfants, puis grand-mère de 8 petits-enfants et enfin arrière-grand-mère de 7 arrières-petits-enfants. Pour les britanniques, la reine était comme un membre de la famille, si celle-ci était malade, le peuple avait peur pour elle, si elle avait des ennuis, ils étaient tristes pour elle, quand un événement heureux se passait, comme la naissance ou le mariage d'un enfant, le peuple était heureux et attendait de voir la reine sur le balcon de Buckingham Palace pour la saluer !